Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

Titre La mentalité pédagogique comme la compétence essentielle du professeur
Auteur(s) KACHAPOV Mergalias

Texte
La compétence est la capacité de l'homme à transformer ses connaissances dans des savoir-faire et des pratiques qui garantissent les bons résultats de l'activité et permettent d'atteindre un but dans une situation concrète.
Les conditions psycho-pédagogiques et socio-psychologiques de l'étude et de la formation de la mentalité pédagogique et professionnelle sont exposées dans nos études expérimentales et empiriques. On a élaboré et mis au point 13 méthodes psycho-diagnostiques à partir de l'étude des composants principaux de la mentalité pédagogique et professionnelle. Existent aussi des technologies d'instruction (y compris les technologies du training vidéo) pour la formation de la mentalité créatrice du professionnel.
Nous avons effectué pour la première fois la synthèse des représentations des fonctions essentielles, des composants et des processus de la mentalité professionnelle du professeur à partir de notre théorie de la mentalité pédagogique. L'étude de la mentalité professionnelle du professeur a montré que la réorganisation positive de sa propre expérience réside dans le mécanisme d' autodécouverte du processus créateur. L'apparition de l'innovation prévoit la modification d'un système établi.
On a examine les régularités essentielles de la professionnalisation de la mentalité du professeur : assimilation, systématisation, vérification, généralisation, verbalisation des actions mentales orientées vers la pratique, augmentation des facultés mentales, modification des principes de son organisation et de sa réalisation pratique, transfert des activités mentales d'une situation à une autre.
La mentalité créatrice pédagogique est liée aux caractéristiques de l'individu qui conditionnent la productivité de l'activité de perception au total. La réalisation concrète de la mentalité créatrice s'effectue pendant les modifications positives des qualités personnelles qui surgissent pendant la transition du niveau circonstanciel au niveau surcirconstanciel. Le niveau surcirconstanciel de la mentalité professionnelle pédagogique est liée à la création, aux contacts sociaux et à son propre développement.
Les particularités créatrices de la mentalité professionnelle du professeur qui a atteint le niveau de la découverte du problème surcirconstanciel sont : "l'ouverture", "l'écart des schémas habituels de la mentalité". Les particularités du niveau surcirconstanciel sont : le caractère abstrait, une grande vitesse du processus de l'enseignement, une imagination développée, un grand potentiel créateur, l'aspiration à l'élimination des stéréotypes. Toutes ces particularités permettent de parler du caractère créateur du niveau surcirconstanciel de la mentalité professionnelle pédagogique.