Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

  Voir la contribution longue


Titre Analyse des pratiques professionnelles des enseignants intégrant les TICE
Auteur(s) BERTRAND Claude

Texte
Pour comprendre le processus d'intégration des TICE dans les situations éducatives, l'analyse des usages et des pratiques des différents acteurs s'avère nécessaire et en particulier celles de l'enseignant: comment s'y prend-t-il pour instrumenter les situations d'enseignement-apprentissage?
La recherche présentée est une étude exploratoire, engagée en association avec l'INRP qui porte sur l'analyse des pratiques réelles des enseignants intégrant les TICE: elle vise à mettre à jour les déterminants de leur activité dans une finalité de développement de la formation professionnelle des maîtres. Elle est centrée sur la mise en acte du B2i par les enseignants de cycle 3 à l'école primaire.
Si enseigner est un métier, il nous parait pertinent d'analyser les pratiques des enseignants sous l'angle de l'analyse du travail en se plaçant dans une démarche ergonomique qui, classiquement, distingue tâches et activités. Les déterminants de l'activité s'organisent autour de plusieurs dimensions interdépendantes — épistémique, instrumentale, relationnelle, personnelle — qui structurent l'espace "objectif" de la situation de travail aussi bien que l'espace "subjectif" de l'enseignant. La prescription (ici le B2i) constitue l'un de ces déterminants et son analyse a priori est un élément important de compréhension de l'activité des enseignants. Ce travail met à l'épreuve ce cadre d'analyse de l'activité dans sa spécificité liée à l'introduction des TIC dans les situations d'enseignement-apprentissage.
Le parti pris de cette recherche est de s'intéresser aux environnements ordinaires des faits d'enseignement. Elle s'appuie sur une étude qualitative basée sur des entretiens semi directifs auprès de 11 professeurs des écoles ayant une pratique «ordinaire» dans l'usage des TICE.
Cette analyse est complétée par une enquête auprès d'une population de professeurs des écoles portant sur les modes d'acquisition par les élèves de compétences liées à l'usage des TICE, en liaison avec l'apparition du B2i dans le paysage de l'école primaire, et de leur prise en compte par l'enseignant autrement qu'en termes de résistance, occultant ainsi la dimension professionnelle de ces pratiques.