Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

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Titre La transposition image/texte en réécriture ou le dessin d'élève au brouillon comme pont entre le voir et le dire
Auteur(s) SOL-COUËT Nathalie

Texte
Mon étude porte sur les dessins de collégiens comme moyen de passer d'un mode sémiotique (le dessin d'un lieu ou d'un personnage) à un autre (l'écriture d'un passage descriptif). Le cadre qui entraîne une modification générique sera celui de Claudine Fabre. Nous émettons l'hypothèse que ces expressions graphiques révèlent un mode sémiotique appartenant à la fois au graphique et au verbal. Pour une définition générique sur le «dessin», on reprendra celle de Sérode à propos des dessins d'écrivains. Nous tenterons dans cette étude de lever certaines barrières concernant ces dessins en s'interrogeant en particulier sur la transposition image/texte qui pose le problème du changement de système sémiotique : comment les élèves font lorsque la représentation par l'image diffère de la représentation verbale et comment ils résolvent ce problème en description. Le corpus porte sur des avants-textes de quatrièmes à partir de l'analyse d'une photographie de famille. La séquence s'organise donc autour d'activités de transcodage image/texte comme le recommande Maryvonne Masselot-Girard. On a constaté que si dessin et texte sont situés sur un même espace graphique, l'élève pourra revenir aisément à l'écriture de son texte. Si le dessin a pris du temps pour être dessiné, l'ajout descriptif sera facilité car texte et dessin interviennent conjointement dans les avants-textes : si le dessin ne reproduit pas fidèlement une image alors l'élève interprète et choisit son point de vue graphique pour aller vers une transcription linguistique plus riche. Si le dessin a pris du temps pour être dessiné (croquis personnel et plastique), le texte pourra être réécrit plus aisément. Cette activité graphico-verbale en réécriture devrait être encouragée pour faciliter l'écriture des rédactions.