Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Les besoins de compétences pour les professionnels d'encadrement de l'animation et du développement social.
Auteur(s) LORROT Patrice

Texte

Le problème, c'est le territoire et ses habitants, le territoire avec ses dimensions imaginaires et symboliques, son inscription dans la durée, et non cet espace indifférencié où les distances sont seulement géographiques, solubles dans le Net, dont rêvent les joueurs de Monopoly.
C'est d'ailleurs à propos des territoires que les missions des dispositifs et les politiques se définissent et s'opposent. Par exemple, le département des Hauts de Seine fait depuis plus de dix ans un grand effort de modernisation de l'action sociale, en centralisant et en déterritorialisant l'ASE, la PMI. On aboutit ainsi au fait que l'enfant qui fait l'objet d'une protection sociale particulière est pris en charge par des services spécialisés qui ne connaissent le contexte familial que par des rapports administratifs. Dans le même temps, le département du Val de Marne renforce la territorialisation de l'action sociale en attribuant les missions PMI et ASE aux circonscriptions.
Il en va de même en ce qui concerne l'ensemble des dispositifs sociaux!: les dispositifs RMI, les agences ANPE, les politiques de l'habitat sont traversés par des oppositions dont les territoires constituent les champs de bataille et les enjeux.
Il en va ainsi également en ce qui concerne le culturel et l'éducatif!: dans le domaine du culturel, l'accord est toujours aussi difficile à trouver localement entre la diffusion d'une Culture qui doit être accessible à tous et la prise en compte, voire l'invention des ressources culturelles locales.
Si l'on se tourne vers la Politique de la Ville, on s'aperçoit que dans ce domaine également,on oscille entre aménagement du territoire, avec la prise en compte d'unités administratives de plus en plus étendues!: les communautés de villes, les groupements de communes et les interventions sur des territoires beaucoup plus restreints comme les quartiers. C'est à partir des territoires que fonctionnent les dispositifs et que souvent ils sont conçus.
C'est leur inscription dans ces dispositifs qui façonne les rôles tenus par les professionnels, quelles que soient leur provenance ou leurs compétences initiales.
C'est le rôle qui leur est prescrit dans le dispositif local qui définit les compétences à acquérir et qui peut parfois être en opposition avec les rôles prescrits par leur formation initiale ou leurs appartenances professionnelles.
Quelles que soient leurs compétences antérieures, les acteurs du local, ont à s'informer, écouter en permanence et intervenir à partir de cette complexité. Il s'agit d'une «!métacompétence!» exigible des éducateurs de prévention, des animateurs de centres sociaux, des conseillères en économie sociale et familiale, des conseillers de jeunesse et d'éducation populaire, des membres des équipes de secteurs psychiatriques ... bref, de tous ceux pour qui les habitants ne sont pas seulement des éléments interchangeables que l'on peut utiliser, puis jeter après usage ou déplacer selon les besoins.