Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre L'accompagnement des jeunes à haut potentiel en communauté française de Belgique
Auteur(s) BRASSEUR Sophie / DONNAY Jean

Texte
Conscient des difficultés croissantes rencontrées par ces jeunes, le ministre de l'enseignement secondaire en communauté française de Belgique a commandité en 1999 une recherche-action interuniversitaire autour du thème du haut potentiel. Depuis 4 ans, une équipe de chercheurs s'intéresse donc à cette thématique plus communément appelée en France « la précocité intellectuelle».
Les deux premières années ont été destinées à une revue de la littérature et à une recherche théorique. Les résultats de celles-ci ont permis de mettre en évidence plusieurs zones de ressources et/ou de difficultés liées à la particularité du haut potentiel. Sur base de cette analyse, plusieurs pistes d'actions concrètes ont été dégagées.
Les années suivantes ont été consacrées à la mise en oeuvre de certains aménagements proposés. C'est dans ce cadre que le réseau interuniversitaire «Ecoute et d'accompagnement des jeunes à haut potentiel» a vu le jour et qu'une série de projets scolaires spécifiques, visant à l'intégration de ces jeunes, se mettent progressivement en place.
La confrontation avec la réalité du terrain et les différents apports théoriques ont également permis, au fil des années, d'affiner le concept du haut potentiel en le situant dans un cadre plus ouvert. Le concept des intelligences multiples de Gardner a notamment participé à cette ouverture, de même qu'une observation des qualités humaines régulièrement présentées par ces jeunes.
L'équipe dresse un bilan majoritairement positif des différentes actions menées, tant sur le plan des suivis plus individuels que sur le plan des projets scolaires. Celles-ci ont été dynamisantes pour une grande partie des acteurs éducatifs et des jeunes qui s'y sont investis. Toutefois elles n'en sont qu'à leurs prémisses et sont sources de remises en question, des nouveaux questionnements et de projets de recherche.