Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Des enseignants débutants : exploration du sentiment d'incompétence pédagogique
Auteur(s) PRUD'HOMME Luc / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine

Texte
Les débuts dans l'enseignement sont souvent difficiles (Hétu, Lavoie, Baillauquès, 1999). Plusieurs enseignants abandonnent la carrière dès la première année (Martineau, Corriveau, 2000). Mieux comprendre l'insertion professionnelle s'avère donc un tâche urgente. Cette communication rend justement compte des résultats de deux recherches subventionnées par le Fonds Institutionnel de Recherche (FIR) qui aborde cette question. Plus spécifiquement, elle se penche sur le sentiment d'incompétence pédagogique défini comme tout vécu cognitif et émotionnel lié à une évaluation négative de la contrôlabilité de la tâche. Les données ont été recueillies à partir d'entrevues auprès de treize enseignants et de six membres de directions d'écoles et traitées à l'aide de N'VIVO. Il ressort, notamment, qu'en tant que représentation et évaluation de soi et de l'efficacité de son action face à une situation donnée, le sentiment d'incompétence pédagogique apparaît lié à une représentation normative du bon enseignant. Il est aussi associé à la pression à la conformité qui vient du milieu de travail. La socialisation au travail apparaît alors comme étant tout à la fois une «initiation» (au sens anthropologique du terme) à la culture professionnelle et une «conversion» (au sens religieux) du sujet à une nouvelle représentation du monde et de soi. Le sentiment d'incompétence pédagogique prend sa source dans un double contexte : celui du travail enseignant en général et celui de l'insertion professionnelle en particulier. Insertion où se jouent à la fois des phénomènes de système et des logiques d'acteurs. Les directions d'écoles font montre d'un haut niveau d'attentes envers les débutants dans la carrière tout en ne fournissant aucun support formel à l'insertion professionnelle. Cette situation semble nuire à l'émergence de stratégies pour surmonter le sentiment d'incompétence pédagogique.