Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement
Auteur(s) RIOPEL Marie-Claude / MCAVINEY Valérie

Texte
Cette communication présentera les résultats d'une recherche doctorale en psychopédagogie portant sur l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement au primaire. Les questions à l'origine de cette thèse sont les suivantes: à partir de bilans réflexifs produits par les étudiants durant plusieurs années de formation, peut-on identifier des indicateurs de leur investissement au plan de la construction de leur identité professionnelle ? Si oui, quels sont-ils et comment les identifier ?
Au Québec, les réformes en éducation se succèdent depuis 1995 et elles ont introduit des changements marquants dans les programmes universitaires de formation à l'enseignement (MEQ 1994, MEQ, 2001a, MEQ, 2001b) : l'ajout d'une quatrième année de formation universitaire, l'obtention d'une qualification professionnelle au terme du programme, l'augmentation des heures de stage pratique et la fréquentation progressive des écoles, etc. Ces changements illustrent un processus de professionnalisation de la formation initiale solidement engagé mais ils réclament du même coup une prise en compte plus systématiquement du développement d'une identité professionnelle chez les étudiants durant la formation. Cette nécessité découle également des recherches menées auprès d'enseignants débutants qui révèlent que plusieurs des difficultés qu'ils rencontrent témoignent d'une absence ou d'une fragilité de leur identité professionnelle (Baillauquès, 1993). Bien que ces travaux proposent des modalités d'accompagnement professionnel plus soutenues (Hétu, Lavoie et Baillauquès, 1999), ils nous informent peu sur la manière dont les étudiants se dotent, graduellement, d'une identité professionnelle durant leur formation initiale.
Nous inscrivant dans une perspective qualitative et longitudinale, nous avons dégagé des indicateurs du développement d'une identité professionnelle à partir de l'analyse de bilans réflexifs annuels par onze étudiants. La cueillette des données, étalée sur quatre ans, a été enrichie des réponses à un questionnaire et un entretien individuel. Les résultats de la recherche montrent que l'investissement de l'identité professionnelle se repère essentiellement à partir de deux indicateurs : (1) une représentation de son parcours de formation et (2) une définition de son projet professionnel. En plus de repérer ces deux indicateurs, nous avons observé la dynamique qui les régit et qui amène chez les étudiants des questionnements, des choix, des actions orientant à leur tour leur parcours de formation et leur projet professionnel.