Contribution recherchée
Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?
Voir la contribution longueTitre | Inclusion dans une communauté apprenante : situations d'incapacité et usage de nouvelles technologies en milieu scolaire |
Auteur(s) | KALUBI Jean-Claude / Morin Barbara / SOKHN André |
Texte |
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Dans le cadre d'une recherche CRSH menée dans un milieu scolaire à caractère semi-rural, plusieurs activités ont nécessité le recours aux nouvelles technologies, soit directement en classe, soit par l'usage d'un forum interactif sur l'Internet. Pour l'école et les familles, ces activités ont été une source réelle d'innovation pédagogique, alliant des stratégies traditionnelles à des approches par projet et en privilégiant quelques thèmes d'intérêt comme «les passeports de métier», «le pairage intergénérationnel», «l'histoire de la Nouvelle France», «les échanges interculturels», etc. Autant ces expériences ont été une source de motivation pour tous les participants (enseignants, élèves, administrateurs et parents), autant elles ont entraîné plusieurs fois des blocages par rapport à des apprentissages scolaires. Les objectifs de ce projet étaient définis par rapport aux mesures d'intégration des élèves à risque dans une communauté apprenante, dans le contexte de la réforme du programme de l'école québécoise. Il s'agissait de développer et d'expérimenter de nouvelles approches en vue de mieux répondre aux difficultés des élèves, de dresser un portrait de la situation actuelle, et d'identifier des pratiques favorables à la motivation et à la persévérance des clientèles en difficulté. Il s'agit d'un projet de recherche-action. Sous l'angle des actions, un forum interactif a été développé pour assurer des liens entre les participants au projet de recherche et accueillir un portfolio électronique pour chacune de quatre classes participantes. Un site Internet a été développé comme moyen pour animer des activités d'intervention dans des classes. En plus des données de recherches enregistrées dans le portfolio électronique, il s'est avéré nécessaire de procéder à des entrevues semi-dirigées avec les quatre enseignants du projet, avec quatre élèves choisis dans chaque classe et avec dix parents. Notre communication s'appuiera sur l'analyse de l'ensemble de ces données pour mettre en évidence des compétences, des changements et des facteurs spécifiques agissant comme obstacle par rapport à l'intégration de nouvelles technologies en classe, de même que par rapport à des situations d'incapacités identifiées par des élèves. |