Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

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Titre Arts éphémères et développement durable
Auteur(s) COVEZ-ABDELJALIL Corinne

Texte
L'enseignement agricole, à l'instar de la société actuelle (CEE, UNESCO) promeut, depuis 5 ans, le développement durable, mais bénéficie aussi d'un protocole d'accord avec le ministère de la Culture. Des ateliers artistiques en lycée et collège ont ainsi été crées. Comment de telles pratiques peuvent-elles participer à la construction des compétences requises pour éduquer au développement durable ?
Le développement durable est une notion riche d'enjeux (économiques, environnementaux...), qui se décline entre utopie et pragmatisme. Une éducation établissant un autre rapport à l'environnement implique-t-elle une autre culture ? Quels comportements citoyens s'agit-il de former ? Les créatifs culturels en seraient-ils les porteurs ?
Le corps est directement impliqué dans la plupart des pratiques artistiques, soit comme incarnant une expression (théâtre, danse, cirque...), soit comme résolvant dans un faire des problèmes de production. "Une intelligence au bout du poignet" dit D. Danetis (2002) à propos des arts plastiques (cf. aussi G. Tortel). Le fonctionnement cognitif s'enracine ainsi dans un vécu global où s'entremêlent sensations, émotions, désirs, angoisses... générateurs de représentations. Quelle part les sens entretiennent-ils avec la raison, le rapport au monde ? La pratique artistique est-elle lieu de raison sensible ?
Les ateliers artistiques font intervenir des enseignants et des professionnels qui "réfléchissent en action" avec les élèves. Ce partenariat spécifique, en lien avec une vision du monde et de la société que traduit la notion de développement durable, constitue-t-il un atout pour une éducation respectueuse de l'environnement ? La pratique est un lieu de destruction et reconstruction de soi. Quel rôle y jouent les compétences émotionnelles ?
Méthodologie :
Elle est pensée à partir du souci d'élaborer une démarche spécifique dans un contexte relativement complexe, et de l'observation d'élèves d'un lycée agricole qui participe depuis 5 ans à l'expérimentation sur l'agriculture durable et réalise des ateliers artistiques. Des entretiens seront menés pour faire émerger des représentations en groupe, à partir d'un ensemble de photos ayant trait au développement durable toutes trait à des aspects du développement durable . Cette recherche fait l'objet d'un mémoire de DEA.