Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre Incorporer des élèves de management dans un projet d'élèves-ingénieurs.
Auteur(s) PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline

Texte
Cette communication concerne un dispositif pédagogique innovant en partenariat pour des élèves-ingénieurs : l'activité-projet de l'Ecole Centrale de Lille, en France.
Un partenaire supplémentaire travaille désormais dans cette activité-projet : l'ESC Lille School of Management.
Le partenariat devient donc inter-institutionnel et multipolaire (Ecole-Ecole-Entreprise), impliquant des difficultés, nombre de relations exponentiellement croissant, multiculturalité des acteurs .
Quelles sont les coalitions émergentes ? Comment analyser l'évolution du partenariat inter-institutionnel ? Vers un nouveau type de partenariat ? Ferrand (1997), Laundry et Mazalon (1997), et Kadouri (1997) ont servi de cadre théorique.
Comment décrire les stratégies des acteurs et interacteurs ? Comment combler le multiculturalisme ? Comment les interacteurs font-ils évoluer les représentations que les acteurs impliqués ont de leur propre rôle et de celui du partenariat ? (Rouchy, 97, Laundry, 97, Crane, 1998)
Nos résultats portent sur deux principaux domaines :
1 - L'évolution du partenariat, deux voies d'évolutions parallèles :
Partenariat inter-institutionnel : une tendance à la contractualisation, (Massinge, 2002), passage d'un partenariat de service (Landry-Mazalon, 1997) ou de sous-traitance (Ferrand, 1997) à un partenariat de réciprocité (Landry-Mazalon, 1997).
Partenaires internes et entreprises : différentes évolutions en fonction du projet, des équipes d'élèves et de l'entreprise. La clé, en dépassant le multiculturalisme : un partenariat négocié.
2 - L'évolution des stratégies et des rôles du partenariat inter-Ecoles
Rôles variés et évolutifs : Direction, Responsables Département, Enseignants, Etudiants. Les interacteurs, relais pour dépassement des confits culturels.
Pas de stratégie identitaire forte à ce stade (Kaddouri, 1997).