Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

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Titre Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l'enseignement primaire au Québec : le point de vue d'enseignants et enseignantes.
Auteur(s) HALSOUET Béatrice / LENOIR Yves

Texte
Dans le contexte actuel des réformes des instructions officielles du ministère de l'Éducation qui se réalisent au Québec (MEQ, 2001), mais aussi ailleurs au Canada et dans le monde occidental, les enseignants du primaire sont fortement sollicités pour adapter leurs pratiques d'enseignement à une approche par compétences. La pression est d'autant plus forte que les changements curriculaires en cours, qui s'inspiraient autrefois des perspectives néobéhavioristes et se structuraient autour d'objectifs comportementaux, s'appuient désormais sur une conception constructiviste de l'apprentissage.
Notre recherche, subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), porte sur les rapports entre ces nouveaux programmes et l'intervention éducative dans l'enseignement primaire au Québec. Elle permet de dégager, entre autres par l'entremise d'entrevues semi-structurées auprès d'enseignants et d'enseignantes, leurs manières de voir le nouveau curriculum qu'ils doivent dorénavant appliquer. Elle s'intéresse plus particulièrement aux représentations que ces acteurs ont au regard d'aspects nouveaux introduits dans les nouvelles prescriptions ministérielles: l'interdisciplinarité, la transversalité, l'approche par compétences et l'éducation à la citoyenne­té. Nous avons de plus cherché à élargir cette recherche à des travaux de collaborateurs européens et notamment français.
Cette étude permettra aux concepteurs de curriculums, aux formateurs et aux gestionnaires des milieux de la pratique et universitaires de mieux connaître l'impact de leur introduction sur l'intervention éducative des enseignants en classe et d'identifier des obstacles à son implantation.