Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

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Titre Appropriation des savoirs par les parents et technologies
Auteur(s) BOUCHARD Jean-Marie

Texte
L'avènement de l'informatique, rendu de plus en plus accessible dans les familles, a créé de nouvelles voies d'appropriation de la connaissance. Le nombre de parents qui consultent les informations diffusées sur l'Internet (sites et forums) est grandissant, surtout en rapport avec les difficultés de l'enfant qui présente des incapacités physiques, intellectuelles ou autres. Cette démocratisation des accès aux savoirs influence le vécu de plusieurs familles. Certains parents ou leur groupement associatif cumulent d'importantes banques de données et d'outils, avec des degrés relatifs de maîtrise. De nouvelles situations de concurrence sont introduites dans les relations entre les parents et les intervenants, notamment lorsque l'identification des solutions adaptées n'est pas évidente pour ces derniers. Les jeux d'intérêt et les conflits de savoir apportent des difficultés supplémentaires dans les services. Par des entretiens semi-structurés auprès de parents et de professionnels, la présente communication traitera de ce que les parents apprennent, des conséquences de ces savoirs sur leur rôle de parents, sur le processus d'adaptation et enfin, des réactions des professionnels et de l'évolution de leurs attitudes face à différentes revendications de la part des parents en lien avec ces nouveaux savoirs.