Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre De la difficulté à opérationnaliser les compétences dans les plans d'études : quelques éléments de réflexion à partir de l'expérience québécoise
Auteur(s) LEGENDRE Marie-Françoise

Texte

De nombreuses réformes curriculaires entreprises à travers le monde prennent appui sur la notion de compétence. Loin de constituer sans plus une nouvelle modalité d'élaboration des plans d'études, celle-ci renvoie à plusieurs dimensions du curriculum. Les compétences sont d'abord l'expression d'attentes sociales et de finalités éducatives reliées à une perspective de développement de l'autonomie et d'apprentissage à vie. Elles traduisent une vision renouvelée de l'apprentissage prenant appui sur l'apport des sciences cognitives, en particulier les courants constructivistes et socio-constructivistes du développement des connaissances. Elles sont également indissociables de l'idée de professionnalisation des enseignants, lesquels sont invités à mettre à profit leurs propres compétences dans l'interprétation et la mise en oeuvre des curriculums. Elles sont aussi reliées à un certaine vision de l'organisation du travail à laquelle n'échappe pas l'école comme institution. Elles représentent enfin un outil d'élaboration des plans d'études. Dans le contexte de la formation générale de base, le recours aux compétences pour élaborer les plans d'études n'est toutefois pas sans soulever un certain nombre de difficultés, les compétences disciplinaires ou transversales ne se prêtant pas aisément à une opérationnalisation. À titre de consultante auprès du Ministère de l'éducation du Québec, dans le cadre de la rénovation des programmes scolaires, nous avons été amenée à suivre de près la démarche d'élaboration des nouveaux programmes par compétences. Dans le cadre de cette communication, nous nous proposons d'examiner quelques obstacles et enjeux reliés à la formulation de ces programmes à partir d'un exemple concret : celui du nouveau programme de formation de l'école québécoise pour le préscolaire-primaire et le premier cycle du secondaire. Nous verrons notamment comment s'est effectué le passage des objectifs aux compétences et quelles formes celles-ci ont été appelées à revêtir.