Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Graines de sciences
Auteur(s) DESBEAUX-SALVIAT Béatrice / POUSSIELGUE Nicolas

Texte
Depuis son origine, avec le soutien de l'Académie des sciences et de l'INRP, la dynamique "La Main à la pâte" a suscité l'apparition ou encouragé le développement de formations originales dont l'intérêt s'étend bien au-delà du domaine de l'enseignement socio-constructiviste des sciences. L'une de ces formations, intitulée "Graines de sciences", vise à réunir des représentants de deux mondes professionnels qui, tout en se respectant, s'ignorent très fréquemment : les enseignants d'école primaire et les chercheurs en sciences.
"Graines de sciences" comporte plusieurs temps : d'abord des rencontres réelles entre les participants (en mode synchrone), puis des échanges virtuels impliquant les technologies de l'information et de la communication (en mode asynchrone).
Depuis six ans, la fondation des Treilles offre les conditions matérielles pour que puisse se dérouler pendant cinq à sept jours consécutifs une université d'automne réunissant entre vingt et cinquante personnes renouvelées chaque année. Les échanges se font de façon informelle au cours des repas pris tous ensemble et des temps libres. Ils se font de façon plus formelle, par petits groupes de dix, au cours d'ateliers de trois heures dans lesquels chacun des six à huit scientifiques, tour à tour, invite à travailler des thèmes en relation avec son domaine de recherche autour d'activités pratiques et concrètes : les fourmis, les tremblements de terre, les migrations animales, les médicaments du cerveau, les robots, les ponts, hasard et chaos, la physique du tas de sable, les questions statistiques, etc. C'est l'occasion pour tous, maîtres d'école et chercheurs, de poser des questions, et surtout de se remettre en question.
Ultérieurement, pendant une année scolaire, des échanges via Internet se produisent. Une liste de diffusion est créée, ainsi qu'un espace privé sur le site "La Main à la pâte" http://www.inrp.fr. Les textes rédigés par les scientifiques y sont soumis à la critique des enseignants de l'école primaire et des ressources pédagogiques créées par les enseignants sont mises en ligne. Ces multiples échanges aboutissent à la publication d'un livre destinés aux enseignants et aux parents qui veulent accompagner les enfants dans la découverte des sciences. Cinq ouvrages ont d'ores et déjà été publiés aux éditions Le Pommier. Le sixième de la collection est en cours de préparation.
En marge de cette production éditoriale, des témoignages seront analysés pour préciser l'influence de la formation "Graines de sciences" sur les représentations que les enseignants de l'école primaire ont de la science et des scientifiques.