Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre Evaluer des compétences en filières professionnelles : à quelles conditions ?
Auteur(s) DAUVISIS Marie-Claire / DROYER Nathalie / FROSSARD Gérard / MILLOT Jacques

Texte
L'enseignement professionnel vise à former des compétences; actuellement pour témoigner de cette orientation, les programmes se présentent sous forme de modules pluridisciplinaires.
Dans les faits, l'importance de l'évaluation sur la mise en oeuvre effective de ces intentions n'a plus à être démontrée, l'entrée par l'analyse de l'évaluation tant dans les curricula formels que dans les pratiques enseignantes permet donc d'appréhender les conditions de développement des compétences en formation professionnelle initiale.
L'interdisciplinarité constitue un moyen privilégié pour favoriser l'intégration de savoirs de divers champs disciplinaires, et à la fois comprendre et résoudre des situations issues d'une réalité complexe. L'enseignement agricole a, depuis plus de 20 ans, intégré cette pratique dans ses référentiels de formation: sur cet exemple peuvent être mises en lumière, au delà des intentions, quelques conditions pour une évaluation effective de compétences.
Notre étude s'appuie sur une analyse documentaire des curricula formels (référentiels et notes de cadrage pour la certification) de Baccalauréats technologiques et professionnels: cette analyse permet de construire un modèle de pratiques attendues qui peut être validé par l'analyse des pratiques déclarées, recueillies par questionnaires auprès d'enseignants de classes terminales de ces filières et de leur chef d'établissement.
Les résultats mettent à jour quelques conditions favorables ou des obstacles au développement de pratiques interdisciplinaires tant dans les recommandations institutionnelles que dans les contextes locaux, dans les champs disciplinaires et les variables personnelles des formateurs.
La réalisation de projets-élèves constitue un autre d'exemple d'approche par compétences et vient conforter ces observations.
On peut alors se demander comment l'approche par compétences pourrait se concilier avec des pratiques inscrites dans une culture scolaire marquée au sceau des disciplines.