Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

  Voir la contribution longue


Titre Evaluation de la prise en charge des enfants autistes à l'école
Auteur(s) HUANG Chao-Yun, Robert

Texte
Le questionnement général est le suivant : est-il nécessaire et pertinent d'intégrer les enfants autistes à l'école ? Quelles sont les conditions éducatives et pédagogiques précises de cette prise en charge qui peuvent favoriser l'ensemble du développement des ces enfants ? La scolarisation des enfants autistes a été présentée comme un sujet spécifique et indépendant par Schopler et Bristol (1980). La notion de "placement" de Kauffman et Lloyd (1995) et Kellegrew (1996) constitue également un point de départ essentiel à notre travail. Notre recherche se fonde principalement sur une logique de l'évaluation (Hadji, 1989, 1992) conduisant à s'interroger sur la pertinence des différentes prises en charge.
Premièrement, nous évaluons la cohérence entre les caractéristiques spécifiques de l'autisme et les différents dispositifs de prise en charge. Nous adoptons, la proposition de l'OCDE (1995) et celle de Philip (1999) pour une évaluation de la structure et du fonctionnement général des différentes modalités de prises en charge. Nous étudions six institutions de prise en charge autour de l'agglomération grenobloise. Ensuite, nous évaluons l'efficacité de la prise en charge à l'école avec une grille permettant d'observer les activités éducatives et les conditions d'apprentissage des enfants autiste (Schopler 1988, Laxer 1997 ; Prizant et Schuler 1987 ).
Nous obtenons des résultats susceptibles de renseigner les politiques futures de prise en charge des enfants autistes, à savoir :
-un état des lieux général de l'ensemble des établissements de prise en charge.
- une meilleure connaissance de la formation des professionnels.
- des pistes pour l'amélioration de l'éducation spéciale destinée aux enfants autistes. Nous proposerons ces résultats en détail dans notre intervention orale.