Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

Titre Simulation en formation des enseignants et articulation entre théorie et pratique
Auteur(s) VANTOUROUT Marc

Texte
Notre contribution s'appuiera sur une recherche qui a été menée dans une double orientation didactique : didactique professionnelle (DP) et didactique des mathématiques. Le travail évoqué porte sur l'analyse de l'activité et des compétences effectives de professeurs placés dans des situations expérimentales d'évaluations formatives de productions d'élèves en mathématiques. Nous nous centrerons sur les apports de la DP qui, de par le modèle de la simulation tel qu'elle l'utilise, est à l'origine d'un dispositif expérimental original - un «simulateur» contenu sur CD-ROM - qui devient «novateur» quand il est proposé à des enseignants. Nous aborderons une préoccupation présente dès l'origine de notre travail : celle de la diffusion des résultats de la recherche dans la formation. Ce projet de diffusion renferme un pari ou un postulat que nous énoncerons ainsi : «des situations décomplexifiées à visée d'apprentissage peuvent contribuer à l'acquisition, par les enseignants, de certaines de leurs compétences professionnelles». Il s'agira alors de débattre la pertinence de faire figurer la simulation et les simulateurs parmi les dispositifs qui favorisent «une véritable articulation entre théories et pratiques» (Perrenoud, PUF, 1998), et, de décider si, en corollaire, nos débriefings peuvent être identifiés «comme dispositifs d'analyse de(s) pratiques» (Marcel et coll., RFP n°138). Ce projet de diffusion nécessite également que nous parvenions à identifier des éléments qui faciliteront le développement de la simulation en formation. Dans ce dessein, nous envisagerons les moyens d'intégrer aux CD-ROM, afin de les rendre accessibles aux futurs utilisateurs, nos outils d'analyse et nos principaux résultats. Au cours de ces réflexions, nous serons conduit indubitablement à nous interroger sur le(s) modèle(s) de l'enseignant véhiculé(s) par le dispositif que nous avons conçu - «professionnel réfléchi» (Altet, PUF, 1994) et/ou «expert de la transmission des savoirs» (Bourdoncle, RF n°8, 1990) -, ainsi que sur les processus de «réélaboration pragmatique des connaissances» (Pastré, PUF, 2000).