Contribution recherchée

Atelier no 9 : Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

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Titre Diffusion des résultats de recherche en didactique des sciences physiques en formation continue d'enseignants du second degré
Auteur(s) BOILEVIN Jean-Marie

Texte
Depuis quelques années, les recherches en didactique s'intéressent à l'enseignement scientifique vu par les enseignants. Elles montrent en particulier des contradictions entre les conceptions enseignantes sur l'enseignement des sciences et les différentes positions épistémologique, psychologique et didactique actuelles des chercheurs. Cette question est d'autant plus importante que l'introduction de la didactique dans la formation des professeurs de lycée et collège pourrait amener à transformer les pratiques d'enseignement.
Quels sont les processus possibles de transformation des conceptions des enseignants?
Quelles sont les modalités de formation envisageables?
La place de la didactique dans la formation initiale des enseignants a déjà été étudiée, mais peu de travaux concernent la formation continue. Et pourtant, les besoins en formation sont importants, en particulier pour les enseignants n'ayant pas suivi la formation délivrée par les I.U.F.M et qui ne possèdent pas, ou très peu, de connaissances en didactique des sciences.
Quelle formation des formateurs envisager pour permettre une diffusion des résultats de la recherche en didactique?
Nous avons conçu et mis en place un tel module de formation, dans le cadre de la formation continue des enseignants du second degré, dont le but principal est la construction de savoirs pratiques professionnels (Porlan, 1994) à propos des interactions didactiques en classe, à partir d'une analyse de pratique à la lumière de certains travaux en didactique des sciences physiques. Notre démarche se fonde sur une vision socio-constructiviste de l'apprentissage et repose sur l'hypothèse que l'objectivation des pratiques enseignantes permettrait de contrôler et éventuellement de modifier celles-ci.
A l'aide d'un pré-test et d'un post-test sur les représentations des participants à propos des sciences et de son enseignement, nous évaluons la portée de ce stage.
Cette communication apporte ainsi quelques éléments de réponse aux questions de la transposition des résultats de recherche en didactique et de la diffusion en formation continue.