Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

  Voir la contribution longue


Titre Pour une Maison des Droits de l'Homme
Auteur(s) COGNE Olivier

Texte
En 2002, le Conseil général de l'Isère a entrepris la création d'une Maison des Droits de l'Homme à Grenoble dans une région qui a été le berceau de la Révolution française et un foyer important de la Résistance au nazisme. Cette volonté de participer à la défense des droits fondamentaux de la personne humaine se situe dans le prolongement du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère qui porte le projet depuis son lancement, et du Musée de la Révolution française.
Ce nouvel équipement culturel dont le lieu d'implantation est à l'étude, doit oeuvrer aux cotés des quelques deux cents associations qui défendent dans le département de l'Isère les Droits de l'Homme. S'il ne s'agit pas d'une maison des associations à proprement parler, c'est bien une maison pour les associations qui est envisagée, comme pour l'ensemble des partenaires et des personnes intéressées par cette thématique. Les missions dont les contours restent encore à affiner permettent d'entrevoir quelques-unes de ces activités.
Ce futur équipement se veut avant tout un centre de libre expression proposant par son infrastructure des salles (de réunion et de conférence) à disposition du public. Il a vocation à devenir un lieu de réflexion en présentant un programme de manifestations (séminaires, colloques, conférences, expositions, spectacles) en lien avec cette défense des droits fondamentaux. Il a une visée pédagogique clairement énoncée permettant de proposer aux plus jeunes cette réflexion autour des différences et des Droits de l'Homme, et encore du devoir de mémoire. Cette Maison servirait également de relais d'information et d'orientation pour l'ensemble du public, facilitant notamment la collaboration entre les associations et leur rassemblement sur des sujets communs. Elle devrait à terme proposer un centre de documentation (bibliothèque, presse,...) en accès libre, toujours en veille avec l'actualité.
Le projet en cours d'élaboration propose déjà à un public le plus large possible des Rencontres, préparés avec de nombreux partenaires, sur des thèmes aussi variés que la religion, l'éthique, les nouvelles technologies, la justice ou l'histoire dans le cadre de sa saison 2003-2004. Ces Rencontres doivent permettre de mieux apprécier les attentes de chacun avant l'ouverture de la Maison et de définir très précisément quelles seront ses missions.
Forte de son expérience, c'est à l'équipe du Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère qu'a été confiée la réalisation de ce nouvel équipement. Le projet est mené avec le soutien d'un Conseil consultatif composé de responsables associatifs, d'universitaires et de représentants du monde judiciaire.