Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

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Titre Les paradoxes d'une réforme. Qu'en est-il? Qu'en ressort-il?
Auteur(s) BRASSARD André

Texte
Comme c'est le cas de beaucoup de pays européens ou d'états d'Amérique du Nord, le système d'enseignement des ordres préscolaire, primaire et secondaire du Québec vit depuis quelques années une importante réforme comportant, entre autres, une décentralisation en faveur des établissements et une transformation du curriculum. Cette réforme véhicule de multiples paradoxes qui, tout à la fois, la servent et la desservent. À l'aide de données de recherche provenant d'un sondage, de nombreuses entrevues et de trois études de cas, six situations paradoxales sont examinées:
- Une décentralisation qui résulte en l'impression que l'établissement est moins autonome qu'auparavant.
- Une décentralisation qui confie à un conseil d'établissement les fonctions et pouvoirs à exercer au niveau de celui-ci en même temps que le directeur demeure le principale responsable du fonctionnement de cet établissement.
- une réformedu curriculum qui est donnée, mais qu'il faut produire.
- Une réforme du curriculum qui veut remédier à l'échec scolaire, mais qui s'adresse à tous.
- Une réforme du curriculum qui s'attaque à une situation intolérable, mais qui prendra beaucoup de temps à se réaliser.
- Une réforme qui se veut une transformation du système, mais qui s'inscrit dans la continuité.
La communication tente de faire ressortir en quoi consiste véritablement chacune de ces situations paradoxales. Elle veut aussi mettre en relief ce en quoi ces situations sont susceptibles d'aider à la réalisation du changement et ce en quoi elles le desservent, notamment le fait qu'elles ouvrent la porte au non-changement.