Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

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Titre La dimension ethnique dans les représentations du monde chez les enfants de 15 ans
Auteur(s) BITTNEROVA Dana

Texte
La contribution part des recherches actuelles, majoritairement quantitatives, orientées sur la problématique de la tolérance inter-ethnique auprès des enfants en République tchèque. Néanmoins, dans ce domaine de recherches nous pouvons trouver des études qui s´appuient sur le traitement qualitatif des données. Ma contribution fait partie de celles-ci. Elle analyse les données recueillies à l´aide de l´entretien semi-directif au cours de l´année 2003 auprès des enfants de 15 ans provenant d´un groupe-classe d´un collège à Prague. On a ainsi réalisé des "études de cas" spécifiques.
L´objectif de la contribution consiste à décrire et à présenter des "concepts" (représentations, pré-concepts) par l´intermédiaire desquels les enfants tchèques articulent la réalité ethnique actuelle de la République tchèque.
Tout d´abord, l´identité ethnique propre aux élèves tchèques sera présentée : la question de comment les enfants formulent leur appartenance ethnique et comment ils prennent en compte des racines ethniques autres que les leurs, sera posée et les éléments de réponse donnés. Il s´est avéré que l´acceptation d´une "seconde" identité ethnique est souvent en jeu et peut revêtir des formes diverses : elle apparait sous forme d´une double identité ethnique, sous forme des racines originales familiales - plus qu'ethniques - ou sous forme de membres familiaux lointains à l´étranger évoqués dans le contexte des voyages de vacances...
De manière assez surprenante, ce sont les enfants n´ayant pas vécu dans une famille mixte du point de vue ethnique et découvrant leur seconde identité ethnique à l´âge de pré-adolescence qui élaborent la forme d´une double identité.
Dans la seconde partie, seront présentés les concepts et les représentations de la structuration ethnique du monde de ces mêmes élèves - cette fois-ci en rapport aux autres (différents du point de vue ethnique). Les questions suivantes seront traitées :
- en quels termes ces enfants formulent-ils leurs attitudes de (in)tolérance vis-à-vis des étrangers et des minorités ethniques;
- quelle est la distribution de leurs attitudes de (in)tolérance en fonction de l´appartenance ethnique des étrangers et des minorités ethniques;
- quels sont les stéréotypes ethniques dominants chez ces enfants de 15 ans.