Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Du travail en entreprise à la construction d'un travail pédagogique
Auteur(s) GUILLAUMIN Catherine

Texte
Cette communication vise à rendre compte d'une ingénierie pédagogique innovante conduite depuis deux ans dans l'académie d'Orléans-Tours. La formation, proposée à des enseignants réunis en équipe pédagogique dans leur établissement, s'inscrit dans le cadre de la formation continue avec pour finalité le développement qualitatif de la formation initiale en alternance [du niveau V au niveau III] dans la filière technologique et professionnelle. Les périodes de formation en entreprise, occupent quantitativement et qualitativement une place de plus en plus importante dans chaque cycle de formation. Tout comme les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel ou l'enseignement de l'éducation civique juridique et sociale, l'alternance nécessite un travail interdisciplinaire. Comment favoriser le développement de synergies, au sein d'une équipe pédagogique, entre enseignement général et enseignement professionnel ou technologique, entre cette équipe et les tuteurs en entreprise ? Des recherches antérieures ont conduit à considérer ensemble la juxtaposition de toutes les différences perçues et d'en faire un fil directeur pour ne pas exclure la différence soit en la refusant ou en l'hypertrophiant (Dubet). Le concept de différence laisse place à un entre-deux (Sibony, Meirieu) où peut s'inventer un passage entre des personnes, temps, lieux, disciplines, pratique, théorie, école, entreprise... La formation se fonde, dans sa forme générale, sur l'altération proximale d'une situation ordinaire d'enseignement (Vigotsky, Perrenoud, Clot) susceptible dans sa nouvelle version, du dévoilement d'obstacles. Les savoirs produits y sont des heuristiques ouvrant des pistes de réflexion et de problématisation (Fablet). La formation dure quatre jours disjoints au cours de l'année scolaire. Le temps majeur consiste en l'observation d'une situation de travail en entreprise par un binôme formé d'un enseignant du secteur professionnel et un autre du secteur général. L'alternance des temps d'expérience et de réflexion, d'écriture -où s'exerce la complémentarité des acteurs- et d'échanges permet un jeu d'équilibre subtil où le processus d'apprentissage laisse émerger de nouveaux processus de formation plus collaboratifs.