Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

  Voir la contribution longue


Titre Etre formateur de formateur
Auteur(s) RIGHETTI Bruno / KUMURDJIAN David / THOMAS Lisa

Texte
L'enseignement agricole dispose d'un système spécifique de formation continue et initiale, d'appui et de recherche, lequel est indépendant de celui de l'Education Nationale. Il est assuré sur le terrain par des enseignants et des chercheurs, tous travaillant dans des instituts nationaux, et dont le coeur de métier est la formation de formateurs.
Afin d'analyser ce système et de se questionner sur leur identité professionnelle, ils se regroupent lors d'un séminaire fin novembre 2003 dans l'un de ces instituts (le Centre d'Expérimentation Pédagogique de Florac) afin d'explorer la problématique suivante:
"Au regard de l'évolution du métier d'enseignant et de formateur, des transformations sociales et du système de formation, quelles évolutions doit-on prévoir et quelles compétences doit-on développer pour exercer le métier de formateur de formateurs dans les nouvelles modalités de recherche développement, d'appui et de formation continue des personnels d'éducation ? "
Aidés par un «grand témoin» (Marie-Laure CHAIX, directrice du département des sciences de la formation et de la communication, Ecole Nationale d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon), les 80 participants devront formuler des hypothèses ou des réponses à la question posée. Deux conférences introduiront le séminaire (une entrée politique, une entrée pédagogique) et six ateliers permettront de discuter des six grandes questions suivantes:
- Le formateur de formateur : un médiateur entre connaissances nouvelles, nouveaux enjeux, nouveau public, et système d'enseignement
- Les TIC : une révolution dans la formation ?
- De l'expérience au modèle, le transfert est-il un mythe ou une réalité?
- Recherche-action, recherche, développement de l'expertise : comment des enseignants deviennent des chercheurs?
- Quelles compétences pédagogiques pour un formateur de formateurs?
La contribution sera constituée des conclusions de ce séminaire, et peut alimenter la réflexion sur la formation des personnels d'éducation.