Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre Modèles mentaux et technologies pour l'apprentissage coopératif : sections économiques, sciences de gestion
Auteur(s) DALL'O Virginia

Texte
Dans l'enseignement de la discipline on pose la question : quelle est la valeur ajoutée des TICE dans l'apprentissage ? Dans un laboratoire de didactique de la discipline, aménagé par la formation des enseignants, on soulève le problème : comment conjuguer les dimensions du savoir, savoir faire, savoir être ?
La réflexion sur l'expérience en classe, conduite sur de nombreux travaux de laboratoire, reconnaît les TICE comme un environnement où l'on crée de la synergie entre les trois dimensions de la formation, à travers les contenus du domaine disciplinaire, en situation de résolution de problème. Cela remet au goût du jour la motivation issue par les étudiants en utilisant l'outil informatique, telle une ancre à laquelle on accroche les parcours d'apprentissage suivants. La structuration des tâches, qui se déroule dans un milieu multimédia où télématique, vise à la maîtrise des connaissances à partir des compétences, via schéma et répresentations métacognitives, co-construits dans un cadre des interactions entre pairs.
L'explosion des relations éducatives entre la classe engendre l'attribution de sens dans la zone de proche développement et produit des effets structurants sur l'apprentissage si :
- le réseau des échanges interactifs est transparent et circulaire
- le contenu de la tâche fait référence soit aux savoirs préalables indispensables et aux pré-requis, soit à l'étape de l'itinéraire disciplinaire où la classe est située, en indiquant clairement les objectifs et les enjeux
- le développement du parcours didactique utilise les compétences pour parvenir à l'accès du domaine disciplinaire, dans un processus du particulier au général, grâce à la réflexion du chemin fait.
Dans ce contexte, les TICE sont envisagées comme un espace mental plutôt que technologique. Le métier de l'enseignant change: il doit soulever des problèmes, montrer comment procéder, porter à réfléchir sur, tout au long des moments fondamentaux du circuit formatif: motivation à co-construction à métacognition, afin de donner du sens à l'action .