Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre La modélisation : l'apport des logiciels éducatifs
Auteur(s) SMYRNAIOU Zacharoula / WEIL-BARAIS Annick

Texte
Les logiciels éducatifs destinés à l'enseignement de la physique sont étudiés du point de vue de leur apport, pour la formation des élèves de l'enseignement secondaire, aux démarches de modélisation.
A partir d'une étude des logiciels existant actuellement, deux logiciels ont été sélectionnés, très contrastés du point de vue de leurs caractéristiques, pour faire l'objet d'une évaluation cognitive. Le premier (La physique par l'image) plonge d'emblée l'élève dans un monde mathématiquement formalisé ; le second (ModelScreator) offre une palette d'outils de représentation symbolique (images, icônes, graphiques, numériques, littéraux) permettant des jeux de traduction et de mise en relation de représentations. 93 élèves des classes de collège et lycée ont été interrogés individuellement.
Nous nous sommes interrogés sur l'utilisation de ces logiciels. Cela nous a conduit à nous intéresser à la manière dont les élèves traitaient les informations qu'ils appréhendaient à l'écran de l'ordinateur (les informations symboliques) et à ce que ces traitements leur apportaient pour comprendre les situations réelles (les référents empiriques).
Deux groupes d'élèves ont été comparés : un groupe qui expérimente avec les objets après avoir utilisé un logiciel; un groupe qui expérimente avec les objets avant d'utiliser un logiciel.
Les résultats montrent que le second logiciel est mieux adapté que le premier, notamment pour les élèves de collège. Son utilisation favorise le processus de modélisation, en ce sens qu'il induit davantage une interprétation relationnelle de l'expérience physique que le logiciel qui ne permet qu'une modélisation mathématique de l'expérience. Toutefois, ils attirent l'attention sur la nécessité de pratiques expérimentales mettant en jeu des objets et des questionnements à leur propos.