Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Un nouveau rôle du chef d'établissement : animer une équipe
Auteur(s) MARECHAL-GARDEZ Dominique

Texte
Pour remplir les missions qui lui sont imparties et faire vivre l'organisation dont il a la charge, le chef d'établissement a pour tâche essentielle de piloter son établissement. Or, les modes d'exercice du pouvoir changent et ceci pour deux raisons:
- d'une part, parce que le mouvement de décentralisation s'est doublé d'une poussée de la concentration des responsabilités sur les établissements scolaires; celui-ci devient plus autonome.
- d'autre part parce que cet accroissement de l'autonomie s'est concrétisé dans la notion de projet qui fait que la direction d'établissement se modifie. Le projet est ainsi, du moins dans son intention, associé à une démarche participative où le chef d'établissement joue le rôle d'élément moteur puisqu'il en est, en principe, l'instigateur, l'animateur.
Le projet d'établissement devient l'instrument d'un pouvoir collégial. Plus que jamais, le chef d'établissement a à travailler en équipe et entraîner l'adhésion de ses collaborateurs.
Nous proposons dans notre communication d'aborder les questions suivantes : quelles sont les qualités dont il lui faut faire preuve ? Ces qualités ne se ramènent-elles qu'à  l'exercice d'un management participatif, ou lui faut-il imaginer d'autres approches liées au contexte spécifique de l'éducation? Comment vit-il les tensions consécutives au type de système (de l'enseignement dans ce cas-ci) dans lequel il est inséré sous l'égide de l'Education Nationale?
Il s'agira pour nous de proposer des pistes de réflexion quant aux modalités d'exercice de l'autorité du chef d'établissement confronté à la nécessité de mobiliser l'ensemble des membres de la communauté éducative.