Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

  Voir la contribution longue


Titre Pratiques enseignantes d'évaluation
Auteur(s) BLANC Julie

Texte
Nous nous attachons à présenter ici la construction et l'état d'avancement de notre projet de thèse.
Dans le cadre de l'étude des pratiques enseignantes, nous nous intéressons aux relations entre les pratiques de l'enseignant dans sa classe et les pratiques collectives des enseignants de l'école (voir les travaux de Jean-François MARCEL sur le Système des Pratiques Professionnelles de l'Enseignant du Primaire). Notre projet est d'abord de repérer cette relation et ses modalités puis de contribuer à l'éclairer à partir, en particulier des travaux portant sur la cognition individuelle et la cognition collective (cognition située et distribuée, organisation apprenante, apprentissage organisationnel, communauté de pratiques).
Dans un premier temps, nous avions orienté notre travail sur la relation entre la prise en charge de l'élève dans la classe (lors du passage au tableau) et dans l'école («mises en mots» de l'élève, décisions dans les conseils de cycles). A titre exploratoire, ont été menées des observations in situ de pratiques enseignantes lors du passage au tableau d'un élève et lors de conseils de cycle, dans une école de la banlieue toulousaine.
Cette étude exploratoire, dont nous livrerons quelques résultats, a montré la difficulté et les limites de l'étude de la modalité «passage au tableau» et nous a permis de ré-orienter notre projet. Notre hypothèse de départ est maintenue, mais elle cible, à présent, les pratiques d'évaluation. L'évaluation offre la particularité de se situer à l'interface du pédagogique et du social et présente donc l'avantage de paraître à même de «favoriser» ces relations entre pratiques individuelles et pratiques collectives que nous étudions.
Nous détaillerons pour terminer le dispositif de recherche que nous utilisons actuellement dans le cadre de notre recueil de données dans quatre écoles rurales de Midi-Pyrénées.