Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

  Voir la contribution longue


Titre enseignement de la shoah et des guerres de décolonisation
Auteur(s) FALAIZE Benoît / CORBEL Laurence

Texte

La communication proposée sur l'enseignement de l'extermination des juifs d'Europe et des guerres de décolonisation s'inscrit dans la poursuite d'une réflexion engagée à l'occasion d'un appel à projets, réalisé par le département de philosophie de l'éducation en 2000, invitant plusieurs équipes nationales à travailler sur la question de la transmission des sujets délicats de l'histoire du XXème siècle, et principalement sur la question de la mémoire de la déportation et de la guerre d'Algérie.
Réalisée pendant trois ans, cette enquête de l'Académie de Versailles, dont il sera rendu compte, a permis de mettre en lumière un certain nombre de points de tensions internes aux pratiques scolaires, de l'école primaire au lycée, dans trois disciplines: histoire, lettres et philosophie. De la même manière, cette enquête permet de penser les représentations qui ont cours, tant chez les élèves que les professeurs, sur ces sujets auxquels l'actualité donne une résonance toute particulière.
Ce sont ces conclusions qui seront proposées lors de l'atelier.