Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

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Titre Savoirs et besoins de formation d'enseignants associés en période de mise en oeuvre d'une réforme du curriculum
Auteur(s) PORTELANCE Liliane

Texte
Au Québec, les nouvelles orientations de la formation à l'enseignement s'appuient sur les lignes directrices de la réforme du curriculum en cours. Les transformations attendues donnent lieu à une contribution importante des enseignants associés qui accompagnent les stagiaires. Ils sont interpellés à la fois comme enseignants et formateurs d'enseignants (Altet, 2002). Sont-ils engagés dans un processus de formation sur la réforme ? On sait que les stagiaires parviennent difficilement à donner du sens à la théorie (Legendre, 1998). Les formateurs de terrain sont-ils en mesure de les aider à s'approprier les fondements théoriques du changement et à les actualiser dans leurs interventions éducatives? On sait que certains enseignants appliquent une réforme de façon superficielle ou même ne modifient pas leurs pratiques (Fullan, 1992, 2001).
L'objectif de la recherche est de faire le point sur les acquis et les besoins de formation des enseignants associés eu égard à la mise en oeuvre de la réforme. Plus précisément, il est d'analyser l'appropriation cognitive des principaux aspects du changement et leur intégration dans les interventions éducatives et d'étudier les conceptions de l'apprentissage et de la formation continue.
La cueillette des données a été faite en 2002-2003 au moyen d'un questionnaire écrit comprenant des questions de types variés et auquel 75 enseignants associés ont répondu et par une entrevue individuelle semi-dirigée avec cinq de ces enseignants. Nous avons établi des liens de cohérence entre les conceptions de l'apprentissage et les besoins de formation et amorcé l'examen du rapport des enseignants aux savoirs et à la formation continue.
L'étude visait à améliorer l'accompagnement des stagiaires en période de réforme. Elle a permis d'identifier les savoirs les mieux maîtrisés et les savoirs lacunaires des formateurs de terrain. Nous prévoyons dégager de l'analyse des données les contenus d'un programme de formation des enseignants associés.