Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Contexte et enjeux actuels des écoles de service public
Auteur(s) ROUQUETTE Dominique

Texte
Les écoles de service public, qui disposent en France d'un quasi-monopole dans la formation des cadres moyens et supérieurs des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière, sont à l'exception de l'E.N.A. relativement méconnues hors des milieux professionnels concernés. De plus, elles ressentent actuellement des évolutions majeures de leur environnement à travers la mise en place de l'espace européen de l'enseignement supérieur et les réformes des structures administratives françaises. Interprétant ces changements comme pouvant produire une remise en cause de leurs monopoles de formation voire de leur existence, plusieurs envisagent la délivrance de formations diplômantes et l'intégration dans l'enseignement supérieur européen.
La contribution envisagée vise à présenter le contexte et les enjeux actuels des écoles de service public et à proposer de nouvelles clés de lecture plus pertinentes pour expliquer les évolutions de l'enseignement supérieur.
Mobilisant les concepts de «professionnalisation» et d' «universitarisation» élaborés par Bourdoncle pour interpréter les transformations de l'enseignement supérieur, cette recherche est réalisée dans le cadre d'un doctorat en formation des adultes du centre de recherche en formation du CNAM sous la direction de Jean-Marie Barbier. Etant la première à traiter globalement de ce champ de recherche, elle constitue indirectement un outil de reconnaissance de la place des écoles de service public dans l'enseignement supérieur français et européen.