Contribution recherchée

Atelier no 12 : Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

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Titre L'identité professionnelle d'enseignants des écoles secondaires québécoises.
Auteur(s) MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine

Texte

À l'image de bien d'autres professions, l'identité professionnelle des enseignants n'est plus un donné immuable mais plutôt une construction toujours à refaire (Develay, 1995). Se pose alors la question suivante: quelle sont les caractéristiques et le mode de construction de l'identité professionnelle des enseignants dans le contexte actuel ? Cette communication présente les résultats d'une recherche subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). L'identité professionnelle y est conçue comme un objet de négociation (Dubar, 1996) et renvoie tout autant à un processus relationnel (identité pour autrui qui relève avant tout d'un acte d'attribution) qu'à un processus biographique (identité pour soi qui relève d'un acte d'appartenance). Plus précisément, la socialisation au travail où prend place la construction de l'identité professionnelle apparaît comme étant un processus où l'acteur tente de donner un sens à son expérience à travers trois logiques parfois contradictoires: une logique d'intégration; une logique stratégique; une logique de subjectivation (Dubet, 1994). Les données de cette recherche ont été recueillies à partir d'entrevues semi-dirigées conduites auprès de 20 enseignants d'écoles secondaires québécoises suivis pendant trois ans. L'analyse de contenu a été menée à l'aide du logiciel N'VIVO et fut validée en ayant recours à la méthode du co-codage. Nos résultats laissent entrevoir que l'identité professionnelle des enseignants comporte un triple aspect: des dimensions sociales (attentes de la société); des dimensions liées au groupe professionnel (notamment le «savoir enseigner»);  des dimensions de niveau psycho-individuel. Les deux dernières dimensions sont prégnantes.