Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

Titre Vie familiale/vie professionnelle : le stress des femmes au quotidien
Auteur(s) ROBIN Monique

Texte
Cette contribution de recherche porte sur l'évaluation des problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les femmes dans le contexte spécifique de l'articulation famille/travail. En se référant au modèle théorique du stress développé par l'équipe de Lazarus dans le champ de la psychologie de la santé (Kanner, Coyne, Schaefer, & Lazarus, 1981), nous avons construit un questionnaire composé de 24 items destiné à évaluer les différentes sources de stress et nous l'avons appliqué à un échantillon de 135 mères actives. Les résultats ont permis de décrire la fréquence et l'impact émotionnel perçu de ces situations stressantes, puis d'en dégager par analyse factorielle les différentes dimensions. Il s'agit des tensions liées à la garde des enfants, au manque de temps chronique, au mode de vie surchargé en liaison avec l'activité professionnelle, aux maladies des enfants, aux perturbations dans la régularité de l'emploi du temps à la suite d'imprévus. Les situations stressantes rapportées par le plus grand nombre de femmes portent sur la surcharge au travail, le manque de temps dans différents domaines de la vie (manque de temps pour faire les courses, pour jouer avec les enfants, pour réaliser son travail, pour avoir une vie sociale, manque de temps pour soi) et les imprévus (maladie de l'enfant, l'emmener en urgence chez le médecin, être en retard, imprévus professionnels). Les résultats ont mis en évidence un décalage entre les situations survenant chez la majorité des femmes, dont on peut penser qu'elles sont intégrées dans leur vie quotidienne et ont un impact perturbateur moindre, telles que "manque de temps pour faire les courses" et celles qui se sont produites uniquement chez quelques-unes mais qui ont le plus fort impact émotionnel. C'est le cas en particulier des situations stressantes liées à la garde des enfants, qui ont une signification psychologique et relationnelle (par exemple, tensions dans la relation mère-nourrice, détresse de l'enfant lorsqu'il doit quitter sa mère).