Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l'école
Auteur(s) BEZIAT Jacques

Texte
Le multimédia et l'internet font une entrée de plus en plus nette dans l'école. Pour les uns - les innovateurs -, ces outils sont devenus ordinaires dans le paysage scolaire habituel, pour les autres - les réformateurs -, ils sont un vecteur de changement profond de l'éducation scolaire, de modernisation du système éducatif. Cette opposition, en apparence simplificatrice, souligne la difficulté qu'il y a à évaluer l'impact réel des TIC - technologies de l'information et de la communication - sur l'école, l'évolution des représentations qu'en a la profession enseignante, et la complexité des enjeux liés à leur intégration en classe.
Notre recherche s'est focalisée sur l'école primaire car elle est le point d'entrée de la scolarité. Les enseignants du primaire ont à prendre en charge la formation des élèves aux TIC. La question pour eux est de comprendre la place que doit prendre l'apprentissage et la pratique de ces technologies dans la vie de la classe. Pour mettre en relief la position des praticiens innovateurs avec les TIC, nous avons entrepris une analyse de contenu sur des actes de pratiques témoignant d'usages en classe de ces technologies.
Ces actes de pratiques ont été constitués en collectant, dans la presse professionnelle et associative, des articles de praticiens sur leurs pratiques avec les TIC, en menant une enquête auprès d'enseignants usagers de ces technologies dans leur classe, en captant des pages web de sites d'écoles primaires faisant état d'utilisation des TIC à l'école. Notre analyse de contenu de ces textes montre la volonté des enseignants innovateurs de ne voir dans l'ordinateur qu'un outil transparent. Mais elle met aussi en relief des pratiques nouvelles, tant du point de vue de l'organisation que des contenus pédagogiques, dont se dégage un certain nombre d'objectifs éducatifs nouveaux pour l'école. Les enseignants intègrent les TIC dans une tension de type « changement conservateur ».
Nous nous sommes aussi appuyé sur un cadrage large, prenant en compte des discours d'organisations internationales, du politique européen, du contexte français, et une analyse de l'offre de ressources scolaires sur l'internet. Nous avons ainsi cherché à articuler les discours de praticiens innovateurs dans le contexte global de ce qui se dit de l'informatique en éducation hors l'école.
Les réformateurs s'appuient sur le déploiement des TIC dans le monde pour soutenir l'idée d'une dérégulation de l'école sous influence technique. Mais les enseignants innovateurs résistent à l'idée d'une éducation scolaire globalisée. De ce point de vue, la position des enseignants qui utilisent réellement les TIC en classe est singulière. A la fois gardiens du temple et inventeurs, ils apportent leur vision d'une école en mouvement dans la continuité du système éducatif.