Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

  Voir la contribution longue


Titre La méthode des cas pour une analyse de la pratique en formation professionnelle
Auteur(s) POMMIER Jean-Luc

Texte
Dans la formation des Professeurs d'écoles, une nouvelle pratique a pour objectif de relier un peu plus formellement la théorie et la pratique. Ce module appelé «alternance» est construit autour des stages en école. Dans la partie se déroulant en IUFM, le point névralgique de l'articulation entre le stage et la formation théorique est l'«analyse de la pratique».
Nous allons réfléchir à ce contenu de formation et proposer une orientation théorique et pratique. Dans toute formation professionnelle, la difficulté repérée par les formateurs est de modifier la pratique des professionnels ou apprentis professionnels. La tendance très forte est de reproduire ce que le jeune enseignant a vécu dans sa propre histoire d'élève. Ce qui signe alors un échec de la formation. Comment donc réellement agir sur la pratique ? Cette question pose le problème plus général de la différence entre l'enseignement et l'apprentissage. Entre proposer un modèle d'enseignement et s'approprier un modèle performant, un espace est à combler.
Nous proposons d'utiliser la méthode des cas, une méthode active de formation et surtout une méthode qui a pour principe fondateur d'utiliser deux moyens d'action: le groupe et le cadre. Le groupe est utilisé pour des échanges, des questionnements. Le principe convoqué est la résonance : toutes les personnes autour de la table ont vécu des expériences semblables. (Nous avons tous enseigné.) Le cas présenté doit faire évoluer la pratique de celui qui le présente mais aussi celle des autres si la situation entre en résonance avec l'expérience de chacun.
Nous essayons actuellement avec un groupe de PE2 de mettre en place un cadre efficient. Cette présentation rendra compte de la réflexion préalable, des origines de cette méthode et de ses principes fondateurs, de son application dans différents lieux et de son adaptation possible en IUFM aussi bien en formation initiale qu'en formation continue. Nous repèrerons aussi quelques limites qui situeront cette méthode de travail parmi d'autres et non pas l'unique méthode d'analyse de la pratique.