Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

Titre Un cours de compréhension et de composition de textes par internet à l'université nationale autonome au Mexique
Auteur(s) ONTIVEROS Y SANCHEZ DE LA BARQUERA Margarita

Texte
La Direction Générale de l'Evaluation Educative de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) réalise chaque année une évaluation générale des connaissances auprès des étudiants appartenant à son système de licence (bachilerato). Les résultats de l'évaluation effectuée en 1998 ont montré que 50 pour cent des étudiants avaient des sérieuses difficultés dans les processus de compréhension et de rédaction de textes. De même, on a constaté que les limitations à la réussite dans les matières de mathématiques ou de physique avaient une relation avec le processus de compréhension du texte, par exemple, lors de la lecture de la formulation d'un problème. L'évaluation de 2002 a confirmé la persistance de ce problème.
Pour tenter d'y répondre, il a été proposé de concevoir un Cours de Compréhension et de Composition de textes fourni par Internet, ou par un réseau informatique local (LAN), visant à contribuer au déploiement des habilités communicatives des élèves. A partir de la problématique posée et des expériences connues, on s'est fixé comme but le développement des habiletés communicatives des élèves. Les ressources qui appartiennent à l'Internet, très interactives -courrier électronique, salles des discussion, fenêtres interactives et les "chats"- se sont avéré un bon moyen pour motiver et développer les habiletés communicatives et les procès métacognitifs des élèves.
Le cours cherche à développer chez les étudiants des habiletés cognitives: enseigner à penser; développer les processus métacognitifs, et enseigner sur la pensée. Pour réussir cet objectif, le cours propose activités diverses pour que les élèves apprennent stratégies d'apprentissage (comme apprendre), pendant qu'ils avancent dans la compréhension de leurs textes.
Il a deux unités, chaque une avec des sous-unités correspondant aux différents objectifs d'apprentissage. La première est destinée à l'enseignement de stratégies pour la compréhension de textes, et la deuxième aux stratégies de composition. Le développement des habilités communicatives est l'axe qui unit les deux unités. Comme l'instruction directe est un processus en continu, on a prévu l'usage des fenêtres interactives pour assurer le "re-enseignement" et le "re-apprentissage" de n'importe quelle unité et n'importe quel moment.
Le cours comprend trois éléments en corrélation: le développement de l'information précédente et du vocabulaire, la construction de certains processus et des habiletés de compréhension, la corrélation entre la compréhension et la composition, il propose différentes stratégies d'enseignement et d'apprentissage : l'usage des organisateurs précédents; les questions intercalaires; l'usage des mots clef; la dispute; "la pluie" des idées; la présentation des objectifs et des buts; les réseaux sémantiques, les cartes sémantiques, les lectures précédentes, entre autres.
Les ressources d'Internet sont choisies en fonction des stratégies choisies Par exemple: l'échange des avis entre les étudiants à travers le courrier électronique et les salles de discussion; les exercices interactifs; l'analyse des textes écoliers et les "chats" avec le maître façonnent une ambiance d'apprentissage où les étudiants développent ensemble et progressivement, leurs habiletés de compréhension et rédaction de textes.