Contribution recherchée

Atelier no 1 : Quelle formation d'adultes pour réaliser "l'éducation tout au long de la vie" ?

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Titre Illettrisme et entreprise : de l'analyse des compétences à la mise en évidence de pistes de formation
Auteur(s) MORLET Gilbert

Texte
Notre communication présentera les compétences (dans leurs dimensions techniques, cognitives, sociales et de lecture/écriture) d'opérateurs illettrés en situation de travail dans des PME- PMI des secteurs secondaire et tertiaire. Méthodologiquement, l'observation des opérateurs illettrés nous a permis de procéder à un travail de description analytique reposant sur le repérage d'une tâche ou d'une série de tâches et de dénombrer les opérations et les outils nécessaires à la réalisation de cette tâche. Cette observation précise a abouti à une typologie de tâches ainsi qu'à une analyse a priori des opérations intellectuelles à mettre en oeuvre pour résoudre celles-ci. Les entretiens ont pris deux formes principales : les entretiens sous forme d'histoire de vie s'axant sur les dimensions socioprofessionnelles de l'activité du sujet et des entretiens d'explicitation visant à la verbalisation de l'action. Trois types d'analyse émergent de ce recueil de données :
-une analyse des situations de travail désignant l'ensemble des étapes de production en situation réelle de travail et permettant d'évaluer les compétences requises pour occuper au mieux un poste de travail,
- une analyse cognitive a priori et a posteriori de la tâche montre les compétences effectives mises en oeuvre, la distance qui sépare les compétences acquises des compétences requises ainsi que des exemples précis de difficultés d'ordre linguistique, cognitif ou social, difficultés mise en évidence à travers les témoignages, la mise en mots de l'activité et le rapport aux écrits de travail des opérateurs en situation d'illettrisme,
- une analyse du passage des compétences à la formation qui nous amène à proposer des pistes de formation générale correspondant à des besoins réels des entreprises et plus particulièrement des formations dans et par les situations de travail.