Contribution recherchée

Atelier no 14 : En quoi la "maîtrise" de l'information est-elle au service de la connaissance ?

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Titre Des missions virtuelles pour l'enseignement de demain?
Auteur(s) CIUSSI BOS Mélanie

Texte
Campus virtuels et E-learning sont devenus incontournable dans les établissements d'enseignement supérieur. Il apparaît cependant que l'arrivée des TICE pose de nouvelles questions sur l'Apprendre. Mettre un cours en ligne peut-il résumer l'acte d'enseigner, tout comme lire un écran peut-il figurer l'acte d'apprendre? Le Ceram s'est proposé d'élucider ce point sous l'angle des jeux coopératifs à distance en expérimentant deux «Missions virtuelles» grâce à la méthodologie de la recherche-action dans le cadre de cours d'anglais, totalisant 350 participants.
Une mission virtuelle est une activité orientée en fonction de l'esprit d'investigation dans laquelle l'information provient d'Internet. C'est une démarche pédagogique pour l'intégration des technologies dans un processus d'apprentissage centré sur l'élève, l'action et la coopération.
L'impact sur l'apprentissage a été mesuré par plusieurs indices quantitatifs et qualitatifs: une motivation supérieure à 94% par rapport aux cours d'anglais traditionnels, une augmentation des compétences linguistiques (+ 66% des réponses ‘je maîtrise' entre les pré et post test), et une évolution des compétences transversales. Nous pouvons ainsi avancer que l'enseignant, par la création d'un environnement pédagogique sous la forme du jeu coopératif, a mis à la disposition des étudiants un espace leur permettant de progresser, de se construire notamment grâce à l'action, à la créativité, à la prise de sens et à la relation qui caractérisent cet espace.
Une attention particulière a été portée au degré d'impact des nouvelles technologies sur les pratiques éducatives dont le constat principal a été : la mission virtuelle est un espace pédagogique facilitant les situations d'apprentissage grâce à l'interaction humaine et non à l'interactivité technologique...L'interaction humaine serait-elle la clé du passage de la diffusion des savoirs à l'intégration des savoirs? Quid du tout à distance?