Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

Titre Le leadership dans l'enseignement supérieur
Auteur(s) KUZMANOSKA Irena

Texte
L'enseignement supérieur macédonien est confronté à la turbulence de grands changements, le plus souvent non annoncés comme des transformations qui doivent permettre une forte intégration dans les systèmes et procédures européennes. La multiplication des problèmes de la période passée force l'enseignement supérieur à chercher de manière intensive des managers forts et des leaders visionnaires. Etre seulement un manager ou leader ne suffit plus. Les universités ont besoin des managers et des leaders qui vont transformer leur vision en réalité. De leur travail dépend la renommée de l'organisation. Aujourd'hui ce sont les doyens qui réalisent ce rôle dans l'université.
Les changements extérieurs influençant par ailleurs la nature du leadership académique, la recherche se concentre sur les questions suivantes: Qui sont les doyens? Que font-ils? Quels sont les défis qu'ils rencontrent? Quelles stratégies peuvent-ils utiliser pour relever ces défis? Comment l'université peut-elle aider les doyens à devenir plus efficaces?
L'hypothèse principale est que la non existence des qualifications nécessaires et la non existence de possibilité de formation à certaine habilité pour répondre aux nombreuses tâches et fonctions des doyens est défavorable actuellement à l'enseignement supérieur macédonien :
Considération des universités comme petites et moyennes entreprises publiques.
Manque de management ou manque de managers effectifs.
Développement des "compétences managers".
Intégration du modèle de "développement manager" aux instituts, facultés, chaires ou aux autres unités existants malgré l'absence d'accès au management stratégique.