Contribution recherchée

Atelier no 2 : A l'ère de l'Europe et de la mondialisation, quelles initiatives institutionnelles et/ou quelles initiatives d'acteurs ?

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Titre L'implantation des nouveaux degrés de Master en Espagne
Auteur(s) SANZ M. Cristina / VIADER Manel / MALAPEIRA Juan Mª

Texte
Le besoin de structurer les nouveaux degrés de masters officiels dans l'enseignement supérieur espagnol a généré des problèmes d'un grand intérêt conceptuel, comme la définition du titre de master, la différenciation de celui de licencié ("bachelor" ) et des autres titres universitaires, les contenus, les objectifs, l'organisation interne, les profils professionnels, le financement, les mécanismes d'accréditation.
Pendant l'année 2003, un groupe de l' Université de Barcelone a travaillé sur ces thèmes, avec 12 universités espagnoles, sur financement du Ministère de l'Education. L'étude est fondée sur des questionnaires et des entretiens avec des responsables politiques des universités et les directeurs des Centres de Formation associés. Pour conclure a été organisé un séminaire avec toutes les universités participant au projet. On a traité de la position des institutions face à la convergence européenne, des possibilités de création de nouveaux programmes, des différences de thématiques et des problèmes du professorat. On a débattu de l'importance des infrastructures nécessaires, du financement, des accréditations, des validations des cursus et de l'offre éventuelle de programmes complémentaires.
Avec toute cette information a été établie une analyse de l'état actuel des universités de référence, de l'offre actuelle, du traitement différentiel selon les thématiques (exemples de quelques programmes), des conséquences pour le professorat.
Les résultats de l'étude a mis en lumière le besoin d'une coopération inter-universitaire au niveau européen pour l'accréditation, la définition du grade de master, la mobilité des professeurs et des élèves et les critères de financement spécifique pour les différents niveaux.