Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

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Titre Apprendre à apprendre
Auteur(s) AGUILAR RAMOS Mª Carmen / SANCHEZ RIVAS Enrique

Texte
Le projet d'innovation éducative pour améliorer la pratique d'enseignement des professeurs universitaires: "Internet et Formation en Éducation Familiale" est né dans un triple but : 1) Introduire une ressource d'innovation dans la pratique d'enseignement qui favorise de nouvelles formes d'apprentissage. 2) Contribuer à la formation des étudiants de Pédagogie et 3) créer des espaces de communication pédagogique sur l'éducation familiale . Nous délimitons trois dimensions au problème que nous considérons : 1) Nécessité de l'utilisation du réseau comme ressource et appui à l'enseignement, 2) Contenu curriculaire théorique et pratique dans la formation des enseignants et des pédagogues, 3) Moyen pédagogique pour favoriser à travers le réseau un nouveau style de communication et offrir des ressources didactiques et éducatives aux familles, aux enfants, aux enseignants, et aux professionnels intéressés par ce domaine, etc.
Le projet est composé de trois phases :
Première phase : la conception part de la nécessité de créer et d'incorporer la page web <educacionfamiliar.org> comme un projet d'innovation dans la matière "Éducation Familiale" du nouveau plan d'études de Pédagogie de notre Faculté.
Nos prétentions sont clairement reflétées dans les objectifs : 1) fournir à travers la page web un support théorique qui aide à naviguer et approfondir le cadre de l'éducation familiale et les nouvelles technologies dans le réseau. 2) fournir une information aux étudiants sur : a) matières, contenus, blocs thématiques, tutorats, etc., b) recherches bibliographiques sur les matières et par rapport aux matières et c) poser des projets de recherche sur l'information située dans le réseau.
Seconde Phase : la récolte d'information . Ont participé au projet les étudiants de quatre matières, en relation avec la matière Éducation Familiale. L'information pour le projet a été rassemblée auprès de 69 étudiants enregistrés sur cette matière, auxquels on a adressé un premier questionnaire sur l'utilisation de base de l'ordinateur et d'Internet, un second questionnaire sur les recherches d'informations qu'ils ont effectuées au sujet d'un problème ou d'une recherche, et postérieurement, un troisième questionnaire pour évaluer la page Web. En même temps, a été rassemblée une information des travaux de recherches effectués à partir de la page Web.
Troisième Phase : L'analyse de l'information. Les résultats ont montré l'utilisation d'Internet par les étudiants: 1) en général, ils utilisent le réseau pour des activités en rapport avec le loisir plus que pour des activités en rapport avec l'apprentissage, 2) ils ont des problèmes pour trouver des informations pertinentes au sujet de leur recherche, 3) l'expérience s'est avérée très motivante et intéressante pour eux et 4) ils ont évalué très positivement la page comme ressource pour l'apprentissage des matières.
La conclusion la plus intéressante est que les étudiants, face aux grandes quantités d'information comme celles qu'ils trouvent dans le réseau d'Internet, ne savent pas utiliser des stratégies adéquates pour faire des recherches systématiques et fructueuses. Ce qui nous conduit à proposer pour l'amélioration de notre pratique enseignante la nécessité de leur apprendre à apprendre à faire ce type de recherches d'informations par rapport à un problème ou un sujet de recherche.