Contribution recherchée

Atelier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

Titre Les enseignants canadiens face aux réformes scolaires en cours
Auteur(s) TARDIF Maurice / RIOPEL Marie-Claude

Texte
Cette communication présentera des résultats préliminaires d'une vaste étude longitudinale menée durant cinq ans dans sept régions urbaines auprès de cohortes d'enseignants et de directions d'écoles primaires et secondaires au Canada. L'objectif principal de cette recherche est de contribuer, dans une perspective pancanadienne, longitudinale et comparative, à l'analyse des principaux changements qui marquent la situation actuelle et l'évolution au cours de cette décennie qui commence du personnel de l'enseignement des écoles préscolaires, primaires et secondaires au Canada.
Depuis le début des années 90, les systèmes et les établissements scolaires ont connu des changements majeurs un peu partout au Canada où, malgré des différences régionales, des tendances communes se sont imposées à travers des politiques éducatives convergentes et de grandes réformes des systèmes scolaires poursuivant des objectifs analogues. De manière générale, la lutte contre les déficits fédéraux et provinciaux ont amené les gouvernements à soumettre les systèmes d'enseignement à d'importantes compressions budgétaires, tout en cherchant à optimiser leurs services. On note également une augmentation du pouvoir des écoles dans des structures plus décentralisées, un accroissement de l'autonomie et de la responsabilité du personnel scolaire, une place plus importante accordée aux parents, le développement d'une culture de formation continue et l'élaboration des programmes scolaires qui favorisent l'acquisition de compétences requises dans la nouvelle société du savoir. La question qui nous intéresse ici est de savoir comment ces politiques et réformes éducatives influent sur la prestation de travail des agents au sein des établissements.
Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons interviewé 500 enseignants et directions d'écoles dans sept villes en 2003; ces agents ont également répondu à des questionnaires en 2002 et 2003. Ce recueil de données, alternant entrevues et questionnaires, se poursuivra jusqu'en 2007. Il sera complété par une enquête nationale auprès des directions en 2004 et des enseignants en 2006.
Notre communication fera donc état des résultats de recherche pour les années 2002 et 2003. Nous mettrons en évidence les perceptions des enseignants et directions face aux réformes, leur adhésion ou non aux politiques éducatives, les formes de résistance qu'ils mettent de l'avant, ainsi que leurs évaluations des changements qui s'avèrent les plus significatifs pour eux. Notre analyse tiendra compte des facteurs de différenciation qui caractérisent le personnel scolaire canadien: homme/femme, anglais/français, etc.