Contribution recherchée

Atelier no 7 : Informer, communiquer à distance suffit-il pour apprendre et se former ?

Titre Travailler ensemble dans les communautés éducatives virtuelles L'OLIVIER
Auteur(s) DELOUIS Sophie

Texte
L'OLIVIER est un dispositif éducatif qui crée des communautés éducatives où les jeunes en grande difficulté sociale et de santé apprennent à travailler ensemble. Il s'appuie sur la formation des enseignants et éducateurs au travail coopératif à distance pendant 8 mois.
Chaque OLIVIER est constitué de 5 établissements, 15 pédagogues et 30 adolescents.
La pédagogie est basée sur la coopération par projets en local et à distance. Les outils sont: le langage et l'écriture en face à face et à distance, via la visio-conférence, et l'utilisation d'une plateforme pédagogique: laclasse.com. Un magazine virtuel: La Feuille au Vent: http://olivier.laclasse.com est la vitrine de l'action.
Une demi-journée est commune à toutes les équipes. Elles travaillent alors en formation ou dans leur «Salle Forum». Dans celles-ci, les ordinateurs reliés à internet haut débit, sont disposés autour d'une table centrale: un contexte de travail sécurisant et structurant. Chaque séance débute autour de la table et par la lecture du contrat pédagogique où les objectifs de gains de savoir-faire technique, de connaissance classique, et de pratique de la coopération sont indiqués. Elle se poursuit par des recherches, des réalisations et la coopération à distance. Les jeunes sont motivés pour améliorer la qualité de leurs échanges et de leurs réalisations. En fin d'année les jeunes qui ne s'étaient vus qu'à travers une caméra se rencontrent toute une journée.
L'évaluation est centrale: fiche de suivi individuel, bilan de chaque séance, délibérations du Comité des Sages (les Directeurs, l'Education Nationale ...) et du Comité des pédagogues...
Le dispositif OLIVIER (Ouverture d'un LIeu VIrtuel d'Echanges et de Ressources) est le résultat de recherches universitaires pluridisciplinaires. Il est reconnu par l'UNESCO-ICES (International Centre of Educational Systems) et a été nominé au Word Summit Arward de Salzburg.