Contribution recherchée

Atelier no 11 : Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ?

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Titre Apprentissage des langues et des cultures et construction identitaire
Auteur(s) LEPEZ Brigitte

Texte
La mobilité internationale fait désormais partie de la formation professionnelle et contribue à valoriser le capital culturel de l'étudiant. Or cette expérimentation de l'expatriation n'est pas sans incidence sur la construction identitaire des apprenants car c'est dans la rencontre avec l'autre que se définit l'identité culturelle. En didactique des langues et des cultures, les travaux de Geneviève Zarate notamment, ont démontré l'importance des représentations identitaires dans l'apprentissage des langues étrangères; et tout particulièrement lors des stages d'immersion dans la culture cible. Apprendre à communiquer avec l'autre, affronter directement les frontières linguistiques et culturelles, confronter ses représentations aux réalités du terrain, assumer une fonction de médiation entre les cultures...autant d'apprentissages de savoir faire et de savoir être qui peuvent déstabiliser les représentations de sa propre culture, dans la mesure où langue et culture constituent le fondement de l'identité culturelle
Ce qui fait l'objet de notre étude, c'est cette période d'instabilité identitaire, où l'étudiant, après avoir perdu ses repères, se reconstruit une nouvelle identité culturelle. A partir d'entretiens, de questionnaires et de récits de vie d'étudiants étrangers en apprentissage FLE et d'assistants étrangers en poste dans l'enseignement secondaire, nous essaierons de mieux cerner les facteurs d'évolution de la construction identitaire. Quelles expériences, quelles interactions, quelles pratiques culturelles voire quelles pratiques de classe... sollicitent les représentations identitaires et contribuent à la fluidité identitaire? Autant de questions qui devraient permettre d'explorer le déterminisme de l'espace langue-culture dans le processus de construction identitaire et inviter les praticiens à une pédagogie d'explicitation de l'identité culturelle.