Contribution recherchée

Atelier no 5 : Vers une culture du débat. Citoyenneté et démocratie.

Titre Rapport aux savoirs et réussite scolaire : le droit pour des élèves de sciences et technologies tertiaires
Auteur(s) RICHIT Nathalie

Texte
Les élèves des sections de Sciences et Technologies Tertiaires (STT) sont les seuls lycéens à bénéficier d'un enseignement de droit au lycée, et pourtant les titulaires d'un baccalauréat STT échouent massivement aux examens de fin de première année de droit. Comment expliquer ce paradoxe ?
Certes, ce sont pour une bonne partie d'entre eux des «nouveaux lycéens», c'est-à-dire qu'ils ont accès au second cycle long des lycées, alors que leur culture familiale est étrangère au système. Mais cette explication inspirée par la théorie de la reproduction ne nous satisfait pas pleinement: en effet, certains de ces élèves réussissent fort bien en faculté de droit.
Nous ferons donc l'hypothèse suivante: à côté de l'origine sociale, il existe d'autres éléments qui peuvent influer sur la réussite ou l'échec des bacheliers STT en faculté de droit, en particulier:
- l'image de soi et de sa section
- les manières d'apprendre
Nous aurons recours à la notion de rapport au savoir pour vérifier ces hypothèses, rapport identitaire (qui suis-je, pour les autres et pour moi-même ?) et rapport épistémique (apprendre, c'est avoir quel type d'activité ?)
Dans le cadre d'une étude empirique, quatre-vingt neuf élèves de terminale STT ont répondu à un questionnaire portant sur le lycée, leur section, et les rapports qu'ils ont avec un savoir particulier: le droit. Pour essayer de cerner ce que les élèves ont dans la tête, il a été fait appel à la théorie des représentations sociales.
Les résultats sont les suivants: si les élèves de terminale ont plutôt une bonne image d'eux-mêmes et de leur section, ils sont peu nombreux à envisager en premier choix des études universitaires.
D'autre part, les qualités qui leur paraissent essentielles pour réussir en faculté de droit sont le travail et la volonté, «il faut prendre correctement ses cours et aimer apprendre par coeur». En comparant l'enseignement du droit au lycée et à l'université, on s'aperçoit qu'il s'agit de régimes didactiques différents.
Trouver des éléments explicatifs de la réussite pourrait permettre de proposer une aide aux étudiants en droit issus de STT et contribuer ainsi à réduire les inégalités.