Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

Titre L'évaluation orthopédagogique et le diagnostic causaliste et médical pour les difficultés en lecture.
Auteur(s) MARTINEZ Jean-Paul / OUELLET Chantal

Texte
Nous avons évalué trente élèves réputés en difficulté de lecture de fin première année début deuxième année (CE1), leurs enseignants et leurs parents en utilisant deux approches en évaluation différentes.
La première analyse les processus requis pour lire et apprendre à lire en s'appuyant sur un modèle de lecture intégré (Martinez, Amgar et Bessette, 2000, Martinez, 2003) et sur les indices de lecturisation, classe et famille.
La seconde avec des tests standardisés (DSM 2003) et un modèle de lecture ascendant ou interactif (Rieben et Perfetti, 1989): latéralité, espace-temps, langage oral, reading readiness et l'alouette de Lefravrais, pseudo-mots.
L'approche éco-systémique, relève différents types de mauvais lecteurs en relation avec les méthodes de lecture, les stratégies de lecture utilisées par l'enseignant ou des indices de lecturisation soit dans la famille soit dans la classe.
Les tests utilisés dans l'approche causaliste et médicale, pour les mêmes élèves conduisent à un diagnostic de dyslexie.
Cette recherche clinique que nous présenterons dans tous ses aspects conceptuels méthodologiques en relation avec d'autres travaux montre que tout n'est pas encore dit sur l'acte de lire, son apprentissage et ses difficultés. Peut-on continuer à prétendre que les élèves issus de milieux défavorisés sont des dyslexies que le ministère de l'éducation à mis en avant pour éradiquer l'illettrisme?
Les résultats obtenus tendent à monter que l'approche éco-systémique permet de mieux comprendre et cerner les causes des difficultés de lecture et comment les réduire face à une approche causaliste et médicale pour le moins réductionniste.