Contribution recherchée

Atelier no 13 : Comment l'éducation familiale peut-elle s'articuler avec les institutions scolaires et universitaires ?

Titre Echec et persévérance scolaires : les perspectives de l'école et des familles de deux communautés autochtones du Québec
Auteur(s) DRAGON Jean-François / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BERGEVIN Christine

Texte
Au Québec, les taux d'échec et d'abandon scolaires des élèves en milieu autochtone sont extrêmement élevés. Au sein des deux communautés visées dans cette étude, en 2001-2002, les taux de décrochage atteignaient 46 % pour l'une et plus de 84% pour l'autre communauté. Après avoir administré un questionnaire à soixante-dix-sept élèves (18 pour la première communauté, et 59 pour la deuxième) et avoir réalisé plus de quatre-vingt entrevues semi-structurées auprès de décrocheurs, de parents, d'enseignants, d'orthopédagogues, de psychoéducateurs, de membres des directions d'école, d'intervenants en santé et de membres des conseils de bande, nous avons procédé à une analyse de contenu de ces questionnaires et entrevues à l'aide du logiciel N'Vivo. Nous avons ainsi croisé le regard de ces différents acteurs sur les facteurs liés à la réussite et la persévérance scolaire des élèves de la communauté. À partir de leurs points de vue parfois convergents, mais aussi fréquemment divergents, nous dégageons les possibilités et les limites des structures et des actions menées actuellement. Les données obtenues nous amènent notamment à questionner les incidences du rapport entretenu entre l'école et les familles quant à la réussite et la persévérance scolaires des élèves. Outre cette problématique, des pistes de formation continue des intervenants éducatifs sont également dégagées afin de contrer, autant que faire se peut, le phénomène du décrochage.