Contribution recherchée

Atelier no 8 : Questions de société et questions de formation et d'éducation. Quelles intersections ?

Titre Education et santé
Auteur(s) BILLON-DESCARPENTRIES Jacqueline / VIAL Michel / THUILIER Odile / EYMARD Chantal / JOURDAN Didier

Texte
Le réseau international de recherches en Education et santé comporte un volet d'activités relatives à la mise en place d'un état des savoirs contemporains dans le domaine de l'intervention éducative dans le champ de la santé. Il s'agit de questionner en particulier les processus de référenciation de l'intervention éducative dans le domaine de la santé dans les différents lieux de vie. Il s'agit de comprendre comment se construit la recherche.
Les membres fondateurs du réseau ont retenu une délimitation principalement éducative de l'intervention pour répondre aux questions posées autour des recherches menées dans les domaines de l'éducation et de la formation dans le champ de la santé. Pour les membres fondateurs du réseau de recherches en Education et Santé, l'intervention éducative dans le champ de la santé est au centre de la réflexion parce qu'elle représente une unité non seulement comme modèle de référenciation, mais aussi comme un système complexe d'interactions entre les dimensions didactiques, les dimensions psychopédagogiques et les dimensions organisationnelles, le tout ancré dans un rapport social de la construction de l'éducation et de la formation dans le champ de la santé.
Cependant, entre l'ampleur des actions réalisées sur le terrain de la prévention, de l'éducation pour la santé et de la promotion de la santé en santé publique, et le peu de publications scientifiques des recherches dans ce domaine de l'activité sociale, la disproportion est trop évidente pour ne pas s'en expliquer d'entrée de jeu. Les travaux sur l'intervention éducative pris au sens large déborde doublement les recherches par la maïeutique ou la praxéologie. Elle la déborde d'abord par les différents types de théorisations issus des sciences de la santé au détriment des liens avec les sciences humaines et sociales . Elle la déborde ensuite par le manque de recherches inscrite dans des approches praxistiques et le peu de recherche dans le cadre d'approches herméneutiques.
Le réseau a donc pour objectif de produire des connaissances renouvelées de la recherche sur l'intervention éducative en santé dans le cadre du réseau international de chercheurs en Education et Santé... Nous utilisons ici le singulier pour désigner une activité socialement organisée et perçue dans sa globalité. Mais la réalité qu'elle englobe est nécessairement plurielle, faites de recherches diverses et de particularités multiples.