Contribution recherchée

Atelier no 3 : Usages des dispositifs et des outils dans les apprentissages. Quels bénéfices ? Quelles limites ?

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Titre Les cursus de « Français pour Etrangers » du culturel au fonctionnel ?
Auteur(s) LENFANT Alain

Texte
Le Centre d'Education Permanente de l'université paris10 Nanterre dispense depuis plus de 20 ans une formation «Français pour Etrangers» pour des personnes désireuses d'apprendre la langue et de découvrir la culture française.
Dans le prolongement de son passé colonial, travers la Francophonie la France pendant longtemps entretenu des rapports avec les pays africains, aussi les étudiants et stagiaires de la formation continue étaient le plus souvent originaire de ce continent. Ces dernières années le développement des moyens de transports et de communication se traduit par l'arrivée de nouvelles immigrations venant d'Asie, essentiellement: des Vietnamiens et des Chinois.
Ce phénomène s'explique par la mondialisation de l'économie mais si le capital n'a pas de frontières, les migrations internationales font l'objet de vives controverses. Le Centre de Sangatte a servi d'analyseur des nouvelles migrations qui ne sont pas réductibles à la simple expression de la nécessité économique. Les migrants de ce Centre en effet avaient une formation initiale secondaire ou supérieure et appartenaient à des familles aisées finançant la scolarité de leurs enfants en fonction d'un projet «don et de contre-don».
Le souhait de ces jeunes étudiants est de se former au commerce, à la gestion ou à l'informatique. Ils font le pari d'acquérir en France à un coût moindre qu'aux USA, une formation de bon niveau.
La formation continue à l'université tentait jusqu'à maintenant d'associer à la fois la culture et la professionnalisation est-ce encore possible à l'ère de la mondialisation et de la marchandisation des savoirs? .
Notre hypothèse: La demande des nouvelles populations de stagiaires une formation au «Français économique» peut conduire à passer d'une vision sociale et culturelle de la formation des adultes étrangers à une vision marchande.
Après avoir fait achevé les entretiens avec les enseignants de «français pour étranger» et avec 20 étudiants Chinois destinés à analyser leur trajectoire et leurs attentes , une mise en perspective des stratégies des acteurs conduira à s'interroger sur la dynamique du CEP, service commun de l'université en autofinancement.