Contribution recherchée
Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?
Titre | Formation et recherche conçues de mode participatif comme extension universitaire |
Auteur(s) | THIOLLENT Michel |
Texte |
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Peu utilisé en France, le terme «extension universitaire» désigne des activités diversifiées qui ne sont pas considérées comme de l´enseignement formel ou de la recherche conventionnelle. Au Brésil, l´extension universitaire regroupe des actions éducatives non-diplômantes destinées à des publics externes, des recherches appliquées et des actions de diffusion dans différents domaines (santé publique, travail, éducation, culture, droits de l´homme, environnement, etc.), parfois au service des populations démunies. Ces activités sont organisées par des enseignants ou des techniciens avec la participation d´étudiants qui y trouvent l´opportunité d´acquérir une expérience pratique. Dans la plupart des universités brésiliennes, l´extension occupe une place importante, reconnue par la législation en vigueur. Vue comme moyen d´ouverture aux problèmes sociaux et, quelquefois, comme forme d´engagement, elle est actuellement l´objet d´une redéfinition, grâce au «Forum des directeurs d´extension des universités publiques». Les méthodes utilisées dans les projets d´extension sont discutées et systématisées dans la perspective participative, en référence à la recherche-action. Un «Séminaire de Méthodologie pour les Projets d´Extension» (SEMPE) a été créé en 1996 à l´UFRJ (Rio) en vue du perfectionnement et la diffusion de ces méthodes. En partenariat avec d´autres universités, il atteint aujourd´hui une dimension nationale. Par ailleurs, avec le mouvement favorable à l´économie solidaire et au coopérativisme, de nombreux groupes d´extension sont amenés à avoir recours aux méthodologies participatives pour la réalisation de leurs projets. Dans cette communication, seront décrites les principales orientations de l´extension universitaire et les propositions méthodologiques de type participatif qui leur sont associées. |