Contribution recherchée

Atelier no 10 : De nouvelles formes d'évaluation (validation des acquis) vont-elles renouveler les cursus universitaires ?

Titre Formation et recherche conçues de mode participatif comme extension universitaire
Auteur(s) THIOLLENT Michel

Texte
Peu utilisé en France, le terme «extension universitaire» désigne des activités diversifiées qui ne sont pas considérées comme de l´enseignement formel ou de la recherche conventionnelle. Au Brésil, l´extension universitaire regroupe des actions éducatives non-diplômantes destinées à des publics externes, des recherches appliquées et des actions de diffusion dans différents domaines (santé publique, travail, éducation, culture, droits de l´homme, environnement, etc.), parfois au service des populations démunies. Ces activités sont organisées par des enseignants ou des techniciens avec la participation d´étudiants qui y trouvent l´opportunité d´acquérir une expérience pratique.
Dans la plupart des universités brésiliennes, l´extension occupe une place importante, reconnue par la législation en vigueur. Vue comme moyen d´ouverture aux problèmes sociaux et, quelquefois, comme forme d´engagement, elle est actuellement l´objet d´une redéfinition, grâce au «Forum des directeurs d´extension des universités publiques».
Les méthodes utilisées dans les projets d´extension sont discutées et systématisées dans la perspective participative, en référence à la recherche-action. Un «Séminaire de Méthodologie pour les Projets d´Extension» (SEMPE) a été créé en 1996 à l´UFRJ (Rio) en vue du perfectionnement et la diffusion de ces méthodes. En partenariat avec d´autres universités, il atteint aujourd´hui une dimension nationale. Par ailleurs, avec le mouvement favorable à l´économie solidaire et au coopérativisme, de nombreux groupes d´extension sont amenés à avoir recours aux méthodologies participatives pour la réalisation de leurs projets.
Dans cette communication, seront décrites les principales orientations de l´extension universitaire et les propositions méthodologiques de type participatif qui leur sont associées.