Contribution recherchée

Atelier no 4 : Enfants et jeunes en difficulté ou situations difficiles ?

  Voir la contribution longue


Titre Implantation d'un Projet Social : Centre d'Appui et d'Assistance Psychopédagogique à l'Apprentissage
Auteur(s) LOBO Ana Lucia / ALVES Maria Silvia / PINTO Leda Maria Mendes de Oliveira / di FRANCESCO Elda Cantisani / MALUF Maria Irene de Matos

Texte
Malgré les grands efforts faits ces dernières années dans le domaine de l'éducation au Brésil, on peut observer encore des problèmes par rapport aux enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage en classe. Les difficultés observées sont d'origine très diversifiée et vont des comportements d'ordre émotionnel aux difficultés d'alphabétisation (d'autant plus fortes qu'elles ne sont pas résolues au début de la scolarisation),jusqu'aux troubles à caractéristiques neurologiques. On sait que cette population est nombreuse et que pour s'occuper de cette communauté il n'existe rien ou qu'un petit nombre de centre spécialisés.
L'objet de notre projet - CAAPpA - est de donner une assistance psychopédagogique aux enfants et jeunes étudiants (du réseau public d'enseignement ou d'autres institutions) qui présentent des difficultés d'apprentissage d'origine neurologique, pédagogique ou de conduite dont les conséquences sont des difficultés scolaires. On a aussi l'objectif d'encourager des activités sociales qui visent à instruire la population assistée sur les rôles des relations affectives et de la santé pour l'amélioration du développement des enfants et des jeunes. Ce travail est offert aux enfants et jeunes qui ont de 4 à 17 ans et dont le revenu familial est insuffisant pour la formation et l'assistance.
Le programme d'«évaluation intervenante» permet d'élaborer un diagnostic individuel en partant de la méthode de dynamiques de groupe ; on s'occupe ainsi en même temps des enfants et de leurs mères et on offre aussi la possibilité de formation professionnelle à partir des expériences co-thérapeutiques et des groupes d'études.